Cousin et Le Guen confirment

24/10/2011

Si toutes et tous ont bien envie d’aller à l’eau en ce dimanche pour la seconde journée du Classiques Tour Funboard 2011 à Six-Fours, l’esprit est cependant occupé en ce milieu de matinée par un tout autre enjeu sportif, la finale de la Coupe du Monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande avec un rétroprojecteur placé tout spécialement pour l’occasion sous la tente du village…
Le match et la déception passés, retour aux choses sérieuses peu avant midi avec un vent d’Est qui donne parfois quelques signes de vigueur. Après les gros tours d’air de la veille, l’organisation a à cœur cette fois de mouiller un parcours propre, bien au large alors que le vent s’installe progressivement et flirte régulièrement avec les 15 nœuds.
Toujours par poules de 10, les 5 premiers passants au tour suivant, les coureurs s’élancent finalement en début d’après-midi sur un parcours similaire à la veille mais avec un bord et une bouée supplémentaire. Les poules s’enchaînent et voient cette fois tous les favoris se qualifier en finale à l’exception de Jules Denel qui se vengera plus tard en remportant la finale perdants. Sur l’eau, comme très souvent, la tension est palpable et l’enjeu augmente au fil des poules, une pression accentuée par un vent qui prend des tours au fil des minutes. Le comité de course autorise peu avant la finale, le temps de traiter une réclamation, les coureurs à troquer leurs 9.0 m², et parfois plus, pour une voile plus confortable aux alentours des 8.0 m² et c’est après une longue attente, le temps de rentrer à terre, que tous s’élancent enfin. Décidément très à l’aise depuis le début de l’épreuve, Julien Quentel ne commet pas d’erreur cette fois et coupe la ligne de départ au top. Premier à la 1ère bouée, FRA-421 fait sa course et contrôle à distance un Damien Le Guen toujours en verve alors que Cédric Bordes prend comme la veille une place de 3ème, lui-même suivi de Bieuzy Mauffret. Victime d’un insert de footstrap arraché samedi, William Alikiagalelei revient à son meilleur niveau avec une 6ème place alors qu’une chute d’Antoine Questel dans l’avant-dernier jibe voit FRA-99 se contenter d’une 7ème place.
Chez les femmes, qui courent dans une seule et même poule qui fait office de finale, le scénario est identique à la veille avec une Marion Mortefon entreprenante sur le premier bord mais qui ne peut résister à Delphine Cousin, un peu plus rapide et précise qui s’impose à nouveau par 2 fois.
Après 2 journées de slalom dans des conditions souvent difficiles pour les coureurs comme le comité de course et déjà 4 manches validées chez les femmes et 2 chez les hommes, changement de décor lundi avec l’épreuve des vagues prévue lundi à La Badine à Hyères et en ligne de mire cette fois le titre national en vagues !

 

Voir le classement slalom femmes après 4 manches (Pdf)

 

 

Voir le classement slalom hommes après 2 manches (Pdf)

 

 

Pour en savoir plus sur le Classiques Tour Funboard 2011 - Six-Fours : www.aff.net

 

Source : AFF/FFVoile
Photos : AFF/Eric Bellande

tags: compétition Classiques Tour Funboard 2011 AFF Six-Fours Delphine Cousin Damien Le Guen

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer