Cousin et Iachino ouvrent le bal

21/11/2017

Dans un vent forcissant et un terrain de jeu parfait pour la discipline, la 1ère journée de la PWA Airwaves Nouméa Dream Cup en Nouvelle-Calédonie voit Delphine Cousin et Matteo Iachino prendre les commandes d’une épreuve qui s’annonce longue et surtout ventée !
Après le Grand Prix Château Royal quelques jours plus tôt sur le même spot de l’Anse Vata en guise de warm-up pour bon nombre de concurrents, c’est ce mardi que débutent à Nouméa en Nouvelle-Calédonie la dernière épreuve de la saison en slalom sur le PWA World Tour, une course décisive pour les titres mondiaux féminin et masculin dans la discipline.
Le skipper meeting à peine terminé peu après 13h, les concurrents partent à l’assaut du spot et du parcours avec une compétition qui démarre d’emblée sur les chapeaux de roue, le tout dans un vent forcissant aux alentours des 20 nœuds. Après 2 premiers tours sans grand suspense, c’est en quart de finale que les premières surprises tombent avec les éliminations prématurées de Julien Quentel, d’Arnon Dagan ainsi que de Jordy Vonk. Dans la bataille à distance qui oppose Antoine Albeau, Matteo Iachino, Ross Williams et Pierre Mortefon pour la distribution des places sur le podium annuel, les 4 garçons se retrouvent logiquement dans la 1ère finale du jour en compagnie de Marco Lang (vainqueur à Sylt en septembre), de Sebastian Kördel, de Pascal Toselli et enfin d’Amado Vrieswijk, le vice-champion du monde PWA 2016 et 2017 en freestyle de plus en plus à l'aise en slalom ! Parti sous le vent et toujours très rapide, Matteo Iachino se détache inexorablement et jibe en tête le 1er. Pendant que l’italien s’échappe vers la victoire, derrière la bagarre fait rage avec un podium du jour complété finalement par Marco Lang et Pierre Mortefon, Antoine Albeau assurant une 4ème place pour la suite de la semaine.
Chez les femmes, alors que tous les regards scrutent les faits et gestes de Sarah-Quita Offringa et Delphine Cousin, c’est la locale Lilou Granier qui crée la sensation du jour en finale avec un départ parfait et une course tout en maîtrise. Longtemps en tête, c’est une Delphine Cousin ultra motivée qui fait finalement l'effort à quelques mètres de la ligne d’arrivée avec un petit mètre d’avance qui fait la différence. Auteure d’un départ très moyen, Sarah-Quita Offringa devra se contenter d’une 5ème place pour débuter sa semaine en Nouvelle-Calédonie.
Mercredi, suite de cette PWA Airwaves Nouméa Dream Cup avec une longue semaine en perspective pour les concurrents et du vent annoncé pour tous les jours jusqu’à dimanche !

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour PWA Airwaves Nouméa Dream Cup Delphine Cousin Matteo Iachino

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer