Clinic El Yaque - Jour 4

07/02/2013

Du 2 au 9 février, notre collaborateur Steve Palier participe à l’une des 4 semaines de clinic organisées par Sport Away Voyages, le Club Nathalie Simon de Margarita et Pascal Boulanger, ce dernier ayant décidé de jouer les GO en animant des séjours sur place durant l’hiver, des séjours durant lesquels les mots d’ordre seront conseil, partage et convivialité. Retour sur la 4ème journée de clinic mercredi…
 

"J’étais debout de bonne heure ce mercredi matin, 6h30 ! C’est la pluie qui m’a réveillé. Ouais ! Vous avez bien lu, la pluie ! Cela arrive de temps en temps ici à Margarita, une petite averse dans la nuit ou tôt le matin, histoire d’entretenir la verdure environnante. Mais rassurez-vous, dès que les alizés se sont remis en route, le soleil est réapparu. Super timing pour quelques stagiaires du CNS d’El Yaque puisque aujourd’hui, c’était le grand jour, la traversée jusqu’à l’île d’El Coche !
Vers 10h, ça souffle et alors c’est le branle-bas de combat. Xavier appelle les bateaux qui transporteront un peu de matériel pour ceux qui ne se sentent pas de faire la traversée, des glaciaires pleines d’eau et de fruits frais ainsi que les sacs contenant nos affaires. Aidés par Fabien et Rémi, les dynamiques moniteurs du club, les 3 filles et les 3 garçons volontaires préparent alors leur matériel. Les surfaces oscillent entre 7.8 pour les confirmés et 5.9 pour les débrouillés, avec des planches de 110 litres en moyenne.
10h30, briefing. 11 kilomètres de descente sous le vent, petite zone de dévente au milieu mais au bout du run, le Graal, un spot tout plat avec du vent offshore à 20 nœuds pour envoyer des runs pleine balle dans un cadre magique ! 11h. La pression monte, mais le vent, lui, faiblit un peu au moment du départ.
Qu’importe, il faut y aller ! Encadrés par Boul et un bateau suiveur pour assurer la sécu, les stagiaires se lancent dans l’arène. Le vent permet de planer quand même pendant une bonne distance mais la dévente se fait bien sentir. Le groupe se divise alors. 1 hure plus tard, les premiers passent la pointe d’El Coche et rejoignent la superbe plage de La Salinas grâce au vent offshore qui se renforce. Les derniers mettront environ 1h30.
Une fois tous réunis, on hallucine sur le cadre. Regardez les photos ci-dessous, elles parlent d’elles-mêmes ! Le spot est parfait pour tout le monde, chacun s’éclatera à sa manière, débrouillé comme expert. On aligne les runs et on prend la mesure du plan d’eau. Pas grand monde à l’horizon, juste quelques kitesurfers dans une zone délimitée. La liberté, le fun à l’état pur, l’éclate totale dans un endroit sauvage !
La pause déjeuner organisée par le club sera tout simplement une belle récompense. Après avoir laissé tout le matos sur la plage, un bateau nous a emmené quelques kilomètres sous le vent, à San Pedro de Coche. Dans ce petit village de pêcheurs où il doit y avoir autant de pélicans que d’habitants, Xavier nous a conviés dans son resto préféré, "El Bohio". Poissons grillés au menu, Boul au service. Puis retour sur le spot où Pascal a distribué quelques GPS alors que le vent prenait des tours. Filles et garçons ont alors aligné les runs pendant 2 bonnes heures. 16h30. Rideau. Il faut rentrer. Boul relève les chronos afin de faire un petit classement final lors du barbecue prévu vendredi soir au CNS. Le retour s’effectuera en bateau avec tout le matos plié à l’intérieur. Quelle virée mes amis ! J’en connais qui vont bien dormir ce soir, avec de belles images plein la tête !
Une petite pensée pour Line qui, en faisant une mauvaise chute lors de la traversée, n’a pas pu profiter pleinement de son passage à El Coche. Bon rétablissement !"


Pour en savoir plus sur le clinic El Yaque : www.sport-away.com

 

Source : Steve Palier/Open Ocean Media
Photos : Steve Palier/Open Ocean Media

tags: clinic El Yaque Margarita Venezuela Sport Away Voyages Club Nathalie Simon Pascal Boulanger

Articles similaires

Philippe Bru en action à Bonaire

Infatigable organisateur et directeur de course du Défi Wind à Gruissan depuis 18...

Vidéo : Nico Akgazciyan en clinic au Brésil

Retour en images sur le clinic organisé par Nicolas Akgazciyan et Fun & Fly - Sport...

Clinics et stages Ultramarina 2015

Parmi les premiers à avoir mis en place ces stages et clinics dès 2009, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer