Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Après l’île de Boa Vista au Cap Vert dernièrement, c’est à Soma Bay en Egypte que s’est envolé un groupe passionnés afin de se perfectionner en freeride. Résumé de la 5ème journée grâce à la plume de FRA-531 !
"Pour cette 5ème journée, la météo ne s’était pas trompée en annonçant un vent soutenu ! A notre arrivée au centre Planet Windsurf, le spot est blanc avec à vue de nez un bon 30 nœuds établi. Egon, le responsable du centre, nous annonce que les autorités locales ont fermé les ports de la baie car une forte houle est prévue au large.
Il en faut plus pour décourager mes stagiaires qui préparent les petites voiles pendant que je pars en éclaireur sur notre zone habituelle de navigation. Le vent est fort mais notre camp de base pour travailler les exercices est praticable avec le banc de sable qui vient casser le clapot. Nous partons en milieu de matinée pour une session de 2 heures durant laquelle le premier objectif est de réussir à naviguer sans trop forcer avec le matériel. Le but est de bien travailler avec les jambes pour amortir le clapot et de s’aider du harnais pour écraser le matériel.
Mathieu et Manu qui travaillent le planing sans sortent le mieux dans leur progression et n’ont pas peur de partir avec un maximum de vitesse dans des risées assez fortes. Le groupe des confirmés continu son travail sur les jibes et le débriefing vidéo de la veille porte ses fruits avec de plus en plus de réussite pour tout le monde.
L’après-midi le vent reste soutenu et nous restons naviguer devant le centre pour « se relâcher » lors d’une free session avec des longs bords vers le large de la baie. Myrina restera avec moi en option coaching avec au programme le virement de bord à pleine vitesse. Vers 17h, nous rentrons au centre et la fatigue commence à se faire sentir sur les visages après cette journée ventée.
Pour nous remettre de nos émotions, cet après-midi se termine au spa de l’hôtel pour un massage bien mérité. Lundi, le vent est annoncé plus raisonnable avec une vingtaine de nœuds qui permettra à tout le monde de continuer plus sereinement les éducatifs en cours."
Pour en savoir plus sur les clinics Ultramarina : www.golfandglisse.com/clinics
Source : Nicolas Warembourg/Clinics Ultramarina
Photos : Clinics Ultramarina