Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Et du 4 au 8 mai, c’est à Gruissan dans l’Aude en préambule du Défi Wind que se prépare un groupe de 16 passionnés pour le jour J le 9 mai prochain ! Résumé de la journée du dimanche 5 mai grâce à la plume de FRA-531 !
"Pour cette 2ème journée de ce clinic spécial Défi Wind, les prévisions météo nous annoncent une Tramontane modérée le matin et faiblissant vers midi. Rendez-vous est donc donné à 8h30 sur le spot pour en profiter au maximum et mettre en pratique les éléments techniques abordés la veille.
La thématique principale de la journée est tournée vers la maîtrise optimale de l’assiette longitudinale du flotteur tant au niveau de la conduite que du jibe. Avant de nous mettre à l’eau, nous passerons de longues minutes à visionner les bons placements de la voile et du corps notamment pour effectuer un jibe efficace. Pour la conduite sur un bord travers, les stagiaires ont pour but de rechercher les réglages qui peuvent agir afin d’obtenir une assiette favorisant à la fois la vitesse et le confort en navigation. Les bords s’enchaînent et au fur et à mesure des échanges entre les coachs et les stagiaires, les premières pistes émergent, notamment entre la position de la plaquette, la longueur des bouts de harnais ou la hauteur du wishbone.
Après 2 heures de navigation, le vent commence à légèrement faiblir et avec Stéphane Krause, nous décidons de lancer quelques départs afin de continuer les mises en situation de course. Nous aurons le temps de faire 3 manches avant que le vent ne tombe complètement sur les coups de 13h. Le temps de dégréer et de déjeuner et nous nous retrouvons à 15h en salle de conférence pour à la fois débriefer les images du matin mais aussi commencer à aborder les spécificités du Défi Wind, avec pour aujourd’hui son célèbre départ au lièvre !
Le départ est un élément particulièrement délicat, protocole de préparation de départ, gestion de l’approche de la ligne, aspects tactiques en fonction des orientations de vent, règles de course, etc… Pour finir l’après-midi, une séance de stretching est organisée pour la récupération avant de se retrouver au restaurant autour d’un verre et d’un bon repas !
Lundi, la météo annonce la même configuration de vent que dimanche avec un peu plus d’espoir que le vent tienne dans l’après-midi. Rendez-vous est donc pris à 8H30 au magasin L’Oc Surf pour le 1er briefing."
Pour en savoir plus sur les clinics Ultramarina : www.golfandglisse.com/clinics
Source : Nicolas Warembourg/Clinics Ultramarina
Photos : Clinics Ultramarina