Clinic Défi Wind - Jour 1

05/05/2013

Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Et du 4 au 8 mai, c’est à Gruissan dans l’Aude en préambule du Défi Wind que se prépare un groupe de 16 passionnés pour le jour J le 9 mai prochain ! Résumé de la journée du samedi 4 mai grâce à la plume de FRA-531 !

 

"Pour la 5ème année consécutive, nous voilà de retour sur le spot de Gruissan pour la clinic slalom Ultramarina 2013 préparant à la plus grande compétition au monde, Le Défi Wind. Année exceptionnelle car nous avons décidé d’ouvrir le groupe à 16 personnes à la vue des très nombreuses demandes que nous avions reçu cet hiver. Notre premier rendez-vous est donné samedi matin à 11h au shop L’Oc Surf, partenaire de cet événement, qui sera notre camp de base pour toute la semaine. Les prévisions météo sont optimistes pour le stage avec au moins 3 à 4 journées de Tramontane annoncées !!! Après une rapide présentation du déroulement de la semaine et des règles de sécurité, nous partons rapidement à l’eau. Le vent tourne autour des 20 nœuds et les tailles de voiles sont entre 6.0 et 7.0 m². Stéphane Krause, entraineur sur la scène internationale notamment d’un certain Antoine Questel en autre, m’accompagne pour coacher le groupe. Nous mettons un parcours en huit entre 2 bouées et les objectifs du jour sont orientés dans un premier temps vers le réglage du matériel pour une navigation équilibrée et confortable et, dans un 2ème temps, sur le jibe. Stéphane est posté dans le bateau pour filmer les jibes tandis que je suis en planche pour suivre les stagiaires au plus près de l’action.
Le vent prend quelques nœuds mais cela n’empêche pas les stagiaires d’enchaîner les jibes avec parfois quelques belles boites à l’arrivé. Après 2 heures de travail à enchaîner les bords sur le parcours, nous mettons les premières mises en situations de compétition avec des départs tous ensemble et 3 bouées à jiber. A ce petit jeu, les quelques redoublants des années précédentes s’en sortent le mieux à l’image d’Alain ou Raphaël qui ressortent régulièrement en tête au premier jibe. Mais la réelle révélation de la journée nous provient du benjamin du groupe, Thomas 15 ans qui bluffe tout le monde en jouant des coudes régulièrement aux avant-postes. En fin de séance, une majorité du groupe reste travailler avec Stéphane sur les jibes tandis que je pars avec les plus confirmés pour un première mise en situation du Défi, un aller-retour jusqu’à Port la Nouvelle, 20 km. Après 25 minutes de bords full speed, les derniers bouclent le parcours avec les bras et les jambes qui crient pas mal… et dire qu’il y a 2 allers-retours sur une manche du Défi ! Retour à L’Oc Surf vers 17h pour un débriefing vidéo de la session du jour. Nous nous retrouvons au restaurant en début de soirée et les discussions tournent naturellement autour de cette superbe première journée.
Dimanche, le vent est annoncé autour de 20 nœuds pour la matinée faiblissant à partir de midi. Le rendez-vous est donc fixé à 8h30 pour une session matinale et un cours théorique en salle de conférence l’après-midi."

 

Pour en savoir plus sur les clinics Ultramarina : www.golfandglisse.com/clinics

 

Source : Nicolas Warembourg/Clinics Ultramarina
Photos : Clinics Ultramarina

tags: clinics Golf and Glisse Ultramarina Nicolas Warembourg Défi Wind Gruissan

Articles similaires

Philippe Bru en action à Bonaire

Infatigable organisateur et directeur de course du Défi Wind à Gruissan depuis 18...

Clinics et stages Ultramarina 2015

Parmi les premiers à avoir mis en place ces stages et clinics dès 2009, le...

Clinics Ultramarina 2014

Parmi les tous meilleurs slalomers français, Nicolas Warembourg s’est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer