Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Et du 12 au 16 mai, c’est à Gruissan dans l’Aude en préambule du Défi Wind que se prépareun groupe de 9 passionnés pour le jour J le 17 mai prochain ! Résumé de la journée du samedi 12 mai grâce à la plume de FRA-531 !
"De retour à Gruissan ce samedi pour la 4ème édition du clinic préparant à la plus grande course de windsurf au monde, le Défi Wind.
La première bonne surprise de ce stage est la météo dès plus optimistes avec 4 voire 5 jours de Tramontane annoncés jusqu'à mercredi soir. Autant dire que tout le monde a le sourire dans le groupe lors de l'accueil ce matin au magasin L’Oc Surf. Le shop est partenaire de ce clinic et sera notre base logistique sur la plage des chalets: rendez-vous, briefing, centre test... En effet, NeilPryde et JP Australia ont fait les choses en grand cette année avec un parc test spécialement réservé pour les stagiaires, EvoIV, H2, Supersport, Slalom, etc... Pas moins de 12 planches et 20 gréements sont à leur disposition.
En fin de matinée, les 9 stagiaires de la semaine font connaissance pendant que je leur expose le programme des festivités pour la semaine. Rapidement nous partons à l'eau en début d'après-midi avec 2 objectifs, travailler sur les réglages pour une navigation confort et travail du jibe. Le vent est un peu irrégulier dans un premier temps mais rapidement il prend des tours pour s'établir entre 20 et 30 nœuds.
Pour beaucoup c'est une reprise et chacun prend le temps de reprendre ses repères. Je mets en place une zone de travail pour les objectifs du jour, qui me permet de juger du niveau général.
Alain et Dominique sortent du lot avec de bonnes vitesses mais surtout des jibes parfaitement maîtrisés! Après 15 minutes sans nouvelles de Benoit, j'observe qu'il est en difficulté au large. En arrivant sur lui tout va bien, il s'est fait stoppé net par un rondin d'arbre qui traînait dans l'eau. Une bonne séance de natation le temps de dégréer son matériel et nous rentrons rejoindre le groupe.
Débriefing vidéo au moment de l'apéro et nous nous retrouvons au restaurant Le Hamac qui nous accueillera pour tout le stage.
Dimanche, la Tramontane est annoncé forcissante. Au programme, analyse et théorie du départ type Défi le matin en salle de conférence et 4 heures de navigation l'après-midi pour mettre en pratique."
Pour en savoir plus sur les clinics Golf & Glisse : www.golfandglisse.com/clinics
Source : Nicolas Warembourg
Photos : Clinics Golf & Glisse