Cattelan revient dans la course !

16/09/2011

Petite incartade à notre traditionnelle interview du vendredi pour une information encore toute chaude qui nous est parvenue ce matin-même et qui va à coup sûr faire causer dans le landerneau lors des prochaines semaines !
On le sait, depuis 2008, les kitesurfers sont sur la brèche dans la discipline de la vitesse à la voile avec le Lüderitz Speed Challenge qui se déroule tous les automnes à Lüderitz en Namibie, un évènement que l’on doit au français Sébastien Cattelan, un ancien windsurfer pro converti au kitesurf depuis la fin des années 90.
Outre le fait d’avoir été battu les premiers la barrière fatidique des 50 nœuds en 2008, les kitesurfers enfonçaient le clou en 2010, toujours à Lüderitz, avec des temps incroyables et un nouveau record absolu porté à 55,65 nœuds par l’américain Rob Douglas. En 4 ans, ce sont ainsi 38 records nationaux et 5 records du monde qui ont été battus en Namibie.
Après une épreuve 2010 de tous les records, Sébastien Cattelan et sa compagne Sophie Routaboul, les organisateurs, se devaient d’innover pour la prochaine édition qui se déroulera du 20 octobre au 17 novembre prochains et c’est un projet de taille qu’ils proposent avec un véritable canal qui va être creusé à 300 mètres de la baie afin de ne plus souffrir du problème des marées et de la maintenance qui en découle.
Plus long (930 mètres au total), plus large (7 à 10 mètres) et plus profond (1 mètre), ce plan d’eau artificiel en lieu et place du spot de Second Lagoon devrait ressembler en bien des points à celui des Saintes-Maries-de-la-Mer et pourra accueillir les windsurfers en toute sécurité…
Mais là où l’information devient particulièrement intéressante, c’est que Sébastien Cattelan qui, rappelons-le, est issu du windsurf, a décidé de reprendre du service et le wishbone en l’occurrence, un wishbone qu’il n’avait jamais vraiment quitté en habitant en Afrique du Sud, s’alignera sur ce Lüderitz Speed Challenge 2011 à la fois en kitesurf et en windsurf !!!
Equipé et soutenu par Starboard, Severne Sails et enfin UFO pour les ailerons, le français n’a pas d’autres objectifs que de dépasser la barrière fatidique des 50 nœuds en windsurf et battre par la même occasion le record d’Antoine Albeau et ses 49,09 nœuds.
Nul doute que cette nouvelle devrait mettre de l’ambiance dans un monde du windsurf qui s’est quelque peu endormi dans la discipline de la vitesse ces derniers temps…

 

Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge 2011 : www.luderitz-speed.com

 

Source : Sébastien Cattelan/Lüderitz Speed Challenge 2011
Photo : Sophie Routaboul/Lüderitz Speed Challenge 2011

tags: évènement vitesse Sébastien Cattelan Lüderitz Speed Challenge 2011 Lüderitz

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer