La deuxième journée de la Fly! ANA Yokosuka, Miura Windsurf World Cup samedi offre un spectacle sans relâche avec des courses intenses du matin jusqu'au soir. Après cinq éliminations validées, trois pour les femmes et deux pour les hommes, Justine Lemeteyer et Matteo Iachino prennent les commandes de l’épreuve.
Après un début calme la veille, le vent se lève dès 9h15 ce samedi à Yokosuka au Japon avec des rafales atteignant 22 nœuds avant de faiblir progressivement à 7-10 nœuds en fin d’après-midi.
Chez les femmes, Justine Lemeteyer débute en fanfare avec une deuxième place lors de la première élimination. Mais une quatrième place lors de la seconde élimination permet à Marion Mortefon de prendre temporairement la tête du classement. Lemeteyer, sous la pression, trouve un second souffle après un appel réconfortant à ses parents. Le résultat est une victoire nette lors de la troisième élimination, lui permettant de reprendre la tête de la compétition. Mortefon reste une sérieuse prétendante avec un excellent parcours samedi, mais elle devra espérer un faux pas de Lemeteyer pour décrocher le titre mondial.
Du côté des hommes, Pierre Mortefon ne perd pas de temps pour marquer les esprits. Il remporte la première élimination après un duel acharné avec Daniele Benedetti, puis termine quatrième dans la seconde course. Grâce à cette régularité, il prend une avance de 3,3 points sur Benedetti, qui devra désormais réaliser un sans-faute pour espérer rattraper Mortefon. Matteo Iachino, malgré ses chances réduites pour le titre mondial, se relance avec deux secondes places. Le Danois Johan Søe, malgré une disqualification précoce, montre une vitesse impressionnante lors de sa victoire dans la deuxième élimination. Lors de cette journée, le Français Cédric Bordes mérite une mention spéciale après avoir lutté contre la douleur ce samedi. Victime d'une chute individuelle avec son foil, avec pour résultat une vilaine entaille dans le dos, il continue à participer à l’événement et termine douzième des deux éliminations disputées. Après la course, Cédric Bordes sera finalement hospitalisé avec vingt points de suture pour soigner sa blessure !
Avec des prévisions de vent favorables pour dimanche, tous les regards seront tournés vers la prochaine journée de course. Les concurrents ont rendez-vous dès 8h pour le briefing avant de reprendre la bataille sur l'eau à partir de 9h.
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com