Boards & More lance Duotone

20/06/2018

La rumeur allait bon train depuis plusieurs semaines, la nouvelle est désormais officielle, le groupe Boards & More fait ses adieux à North Sails Windsurfing pour lancer sa propre marque cet été sous le nom de Duotone. Avec Till Eberle, directeur général de Boards and More Gmbh, retour sur une décision qui voit se tourner une nouvelle page dans l’histoire du sport…
 

Windsurfjournal.com : Beaucoup de rumeurs ont circulé ces dernières semaines. Est-il donc bien vrai que Boards & More lance une nouvelle marque sur le marché du windsurf ?
Till Eberle : Oui, c’est exact. Nous lancerons la nouvelle marque Duotone le 1er août 2018.

WJ : Que représente cette nouvelle marque Duotone ?
TE : Duotone incarne l’authenticité, le fait d’être soi, à la fois en kitesurf et en windsurf. Nous continuerons à proposer des produits de grande qualité pour toutes les disciplines et nous nous positionnerons en tant que leaders technologiques pour les sports que nous aimons.

WJ : Existera-t-il des produits Duotone pour le kitesurf, le windsurf, le surf ou même le wakeboard ?
TE : C’est possible, même si nous nous concentrons actuellement sur le kitesurf et le windsurf. Concrètement, il y a de fortes chances pour que nous explorions le secteur du foil. Tendance majeure, le foil surfing est un domaine que nous trouvons très excitant.

WJ : Comment avez-vous pris la décision de ne plus utiliser le nom North Sails Windsurfing et de le changer par Duotone ?
TE : En fait, notre groupe Boards & More et le groupe North Sails Group America, qui appartiennent à Oakley Capital, ont eu des opinions quelque peu divergentes sur l’avenir de la marque. C’est ce qui nous a motivés chez Boards & More à créer notre propre marque. Nous avons des idées intéressantes pour l’avenir et nous souhaitions prendre le contrôle total de leur réalisation.

WJ : La marque North Sails Windsurfing existera-t-elle toujours ?
TE : Je ne sais pas. Pour notre part, en tant que Boards & More, nous ne dirigerons plus la marque North Sails Windsurfing après la fin d’une période de transition.

WJ : Qu’est-ce que cela signifie pour les clients ? Si, par exemple, un client a acheté une nouvelle voile au printemps ?
TE : Tout cela a été pensé. Boards & More continue de travailler avec les shops où le client aura acheté sa voile et nous continuerons notre coopération avec ce magasin. Nous garantissons absolument toutes les réclamations de garantie dans les périodes légales. Nous avons même décidé que tous les clients qui ont enregistré leur produit auront droit à nos programmes d’extension de garantie au-delà de la période de garantie initiale. En tant que Boards & More, nous avons la réputation d’être fiables et nous continuerons à honorer le service et la garantie pour tous les produits que nous vendons. Et bien sûr, en tant que Boards & More, nous voulons également mettre en place notre nouvelle marque Duotone. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour satisfaire nos clients existants.

WJ : Avec le nouveau nom de marque, est-ce simplement une question de cosmétique de produits existants pour maintenant les vendre sous le nom de Duotone ?
TE : Nous continuons à développer nos produits sous la nouvelle marque, c’est certain. Toute l’ingénierie, la conception des voiles, des mâts, des wishbones et des rallonges, c’est tout le savoir acquis par Boards & More au fil des ans. Tous les produits ont été développés par nos employés, tous les brevets sont à nous et tous les noms de produits appartiennent à Boards & More. Par exemple, nous avons créé la Super Hero et la Warp donc il y aura toujours une Super Hero et une Warp disponible sous Duotone, qui sera identique en termes de performances, de caractéristiques et de fonctions à la Super Héros ou à la Warp du passé. Nous maintiendrons également notre processus de fabrication pour assurer que nous fournissons la même qualité supérieure à nos clients.

WJ : Tous vos développeurs, riders et distributeurs internationaux resteront-ils à vos côtés ?
TE : Nous avons posé la question à tout le monde à l’avance, Raoul Joa, le responsable de la collection, Kai Hopf, le concepteur des voiles, Uli Bitterolf, l’ingénieur matériel ainsi qu’à tous les riders… Tous nos développeurs et notre équipe interne se sont engagés pour les prochaines années et sont ravis de voir cela se concrétiser. Au départ, de nombreux employés pensaient que c’était une blague, que nous ne pouvions pas créer une toute nouvelle marque. Cependant, maintenant que nous sommes en train de le faire, il est évident que de nouvelles possibilités se présentent et que nos employés sont plus motivés que jamais à laisser leur empreinte.

WJ : Parmi les nouvelles libertés qu’offre votre propre marque Duotone, lesquelles vous enthousiasment le plus ?
TE : Il arrive qu’un changement soit une véritable source d’inspiration. La marque Duotone nous appartient, nous pouvons la façonner à notre guise. Le positionnement de Duotone correspondra à ce que nous jugeons le plus pertinent et à ce qui est susceptible de plaire à nos clients. Nous n’avons plus aucun lien avec le domaine de la voile. D’où vous venez et ce que vous représentez, telles sont les nouvelles perspectives de la marque. Si nous le souhaitons, nous pouvons également développer la marque Duotone dans de nouveaux domaines, tels que le foil ou l’habillement. Et si nous voulons commercialiser des planches de surf, nous pouvons le faire également. Il nous appartient désormais de définir nos propres objectifs.

WJ : Le lancement de Duotone affectera-t-il les autres marques de Boards & More Group, à savoir ION, Fanatic et Arrows ? Pourquoi la nouvelle marque ne s’est-elle pas appelée ION Windsurfing ou Kiteboarding ?
TE : Ce lancement n’affectera pas les autres marques du groupe… Pour ce qui est du nom, c’est quelque chose dont nous avons longuement discuté en interne. Cependant, nous sommes arrivés à la conclusion que, du point de vue du positionnement de la marque, il est préférable de conserver ION en tant que marque indépendante. Par exemple, les clients NeilPryde ou les fans de Severne peuvent s’identifier à ION et acheter ces produits. Notre principe, quand nous avons créé ION, n’était pas d’offrir des produits forts sous ce nom, mais plutôt de créer une marque neutre, spécialisée dans les accessoires, en complément des nôtres ainsi que d’autres marques de matériel. Pour cette raison, ION ne correspond pas parfaitement à notre idée originale de créer une nouvelle marque de windsurf.
 

WJ : Dans les années 1990, une marque de snowboard de Boards & More portait ce nom. Pourquoi le réutiliser ?
TE : Le nom Duotone a nourri de nombreux débats houleux sur certains forums. Nous trouvons cela très excitant car il s’agit d’un nom chargé en émotion, qui se prête à de nombreuses significations et interprétations. Ces 2 dernières années, nos voiles intégraient cet effet "duotone" à leur schéma chromatique, c’est ce qui nous a fait hésiter. Lorsque nous recherchions un nom pour cette nouvelle marque, nous avons choisi Duotone comme nom de projet en interne. Et à force de travailler avec ce nom, nous avons réalisé qu’il correspondait vraiment à la nouvelle marque. Pour couronner le tout, ce nom avait déjà été déposé à l’international par Boards & More. Et nous avons vraiment aimé le double sens du nom Duotone lorsqu’ils sont associés, le vent et l’eau forment un élément encore meilleur, tout comme la légèreté et la stabilité. Cette interaction entre 2 facteurs est sans cesse reprise dans la création de produits.

WJ : Et le fait que ce nom ait été associé à des snowboards dans les années 1990 ne vous dérange pas ?
TE : Non, car les années 1990 sont loin désormais et surtout Duotone était une marque très cool à l’époque, de grande qualité et en avance sur son temps. Nous avons donc très peu de réserves.

WJ : À titre personnel, diriez-vous que cette nouvelle aventure représente un contrainte ou une libération ?
TE : Je dirais même qu’il s’agit d’une énorme opportunité. Nous apportons quelque chose de nouveau, que personne d’autre ne fait. Je suis à nouveau rempli d’optimisme. Il s’agit évidemment d’un défi mais qui s’avère très excitant d’un point de vue créatif. Permettez-moi de présenter les choses ainsi, si vous voulez surfer une grosse vague telle que Jaws sans respect pour le défi ou ses conséquences, vous avez peu de chances de réussir. Le respect sert de guide, nous avons donc travaillé assidûment pour développer un plan d’action complet et accueillir les nouvelles possibilités.

WJ : Comment prévoyez-vous de faire connaître la nouvelle marque Duotone à l’échelle mondiale ?
TE : Le milieu et le monde du windsurf sont assez petits. L’information concernant le prochain lancement de la nouvelle marque Duotone circule déjà. Mais il va de soi que nous prévoyons également une campagne de marketing exhaustive pour faire du lancement de la marque un véritable succès, qui profitera également à nos partenaires commerciaux. De plus, Boards & More dispose probablement du meilleur système de distribution internationale dans le secteur des sports de glisse et nous l’utiliserons pour faire passer le message.

WJ : Avec le lancement de Duotone, vous attendez-vous à une chute des prix des voiles North Sails d’occasion ?
TE : J’en doute. Une Warp est toujours une Warp, de même qu’une Super Hero est toujours une Super Hero. Le client sait ce qu’il veut. Il ne recherche pas simplement une vielle voile d’une marque particulière. D’après mon expérience, le modèle spécifique et le nom du produit sont plus importants que la marque. Et les revendeurs et les consommateurs peuvent être rassurés, les produits North Sails Windsurfing de fin de saison vendus à prix réduit ne seront pas trop nombreux cette année, nous y veillerons de près. Pour garantir une bonne valeur de revente, il faut une quantité raisonnable de produits à prix réduit à la fin de la saison.

WJ : Quand les nouvelles voiles Duotone seront-elles commercialisées ?
TE : La marque Duotone sera officiellement lancée le 1er août. Nous aurons les nouvelles Super Hero, Super Session, Idol LTD et E_Type disponibles en même temps que 80% des produits matériels (mâts, wishbones, rallonges, etc…). Les Warp, S_Type et le reste des produits matériels suivront un mois plus tard.

 

Source : Till Eberle/Boards & More Gmbh
Photos : Duotone

tags: Till Eberle Duotone North Sails Windsurfing North Windsurf

Articles similaires

Fin de l'ère Duotone pour Marion et Pierre Mortefon

Après l’annonce (surprise) du départ de Marc Paré de chez...

Mauritius - True Windsurfing

[Article sponsorisé]   Le repérage des lieux pour le photoshoot SS24...

3 questions à Raoul Joa - Partie 3 et fin

Après Craig Gertenbach (cf nos interviews de ces 2 derniers jours), c’est au tour...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer