Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Et du 27 janvier au 3 février, c’est sur l’île de Boa Vista au Cap Vert que s’est envolé un groupe de 7 passionnés afin de se perfectionner dans la discipline des vagues en windsurf. Résumé de la 7ème et dernière journée sur place grâce à la plume de FRA-531 !
"Cette dernière journée s'annonce sportive ! Juste le temps d'avaler un petit déjeuner et de charger nos boardbags, et nous voilà partis pour traverser toute l'île de Boa Vista. Nous partons en direction de la côte est de l'île, sur le spot d'Ervatao, car la houle a tourné nord-est et le vent doit encore se renforcer. Il nous faut une bonne heure de route pour parcourir les 30 km de route pavée et les 15 km de piste dans un décor lunaire et captivant. Cette route qui nous fait plus penser à une spéciale du Paris-Dakar, longe le volcan d'Estancia. Certains passages sont assez techniques et la pluie de la nuit dernière n'a pas arranger les choses.
Nous arrivons enfin sur le spot et nous sommes tous ébahis par la beauté du paysage mais surtout pas son côté sauvage. Aucune infrastructure à des kilomètres à la ronde. Cette petite baie offre trois configurations de navigation, au vent une belle gauche qui évolue sur une dalle permet de se gaver en surf, au milieu un plan d'eau calme pour du freeride et sous le vent un bon spot de jump. Je pars à l'eau le premier pour un repérage de différentes places et surtout des zones dangereuses. Je reviens après 30 minutes où je me suis déjà bien gavé et à part un shore break en bas du spot rien d'inquiétant. Tout le monde se prépare et dans l'assistance on sent une certaine émulation dans l'air !
C'est notre dernière journée et une partie du groupe ne veut pas quitter le sol cap verdien sans avoir tenté une rotation ! La première heure est consacrée au repérage du spot puis nous nous retrouvons sur la plage pour lancer les exercices. Odile, Christophe et les deux Patrick travaillent leurs rollers tandis que Denis, Nordine et Benoit sont bien motivés sur le forward. Nous passons un moment sur la plage pour les derniers conseils et mises en situation. Sylvain Puig nous accompagne sur le spot de jump et nous voilà partis pour une séance de satellisation. Benoit est le premier à se lancer sur cette fameuse rotation avant suivis de près par Nordine, alors que Sylvain nous fait un festival de high back loop flirtant souvent avec les dix mètres !!! Nous nous retrouvons tous en début d'après-midi pour une pause repas aux 4X4 avant de se faire une dernière heure de waveriding sur la pointe au vent du spot. Tout le monde à la banane et profite de ces derniers instants sur l'eau. Ce mercredi soir, apéritif au bord de la plage, dernier restaurant en ville pour ensuite siroter quelques caipirinhas bien méritées avant de retourner à la réalité jeudi soir..."
Pour en savoir plus sur les clinics Golf and Glisse : www.golfandglisse.com/clinics
Source : Nicolas Warembourg
Photos : Clinics Golf and Glisse