Björn Dunkerbeck, l’interview

26/08/2011

En remportant mi-août la 6ème des 7 étapes de slalom du PWA World Tour à Alaçati en Turquie, Björn Dunkerbeck empoche définitivement, et avant l’heure, la couronne mondiale 2011 qui lui tendait les bras depuis quelques saisons. Avec SUI-11, retour sur cette saison qui le voit, à 42 ans, remporter son 41ème titre mondial et mettre fin par la même occasion à 5 ans de règle d’Antoine Albeau…

 

Windsurfjournal.com : Tout d’abord, que cela fait-il de l’emporter à Alaçati et surtout d’être sacré champion du monde PWA 2011 en slalom à une étape de la fin ?
Björn Dunkerbeck : C’est un super sentiment que j’avais presque oublié ! Je me dis surtout que tout ce temps passé à tester et tester encore a fini par payer. Je me revois encore avec les Code Red puis les Reflex et enfin les Reflex 2, c’était un super challenge de développer une voile de course performante et je suis fier d’y être parvenu. Mes flotteurs Starboard iSonic m’auront aussi beaucoup aidé dans cette tâche.

 

WJ : Ce titre mondial est ton 41ème, a-t ’-il une signification particulière pour toi, en es-tu plus fier que d’autres ?
BD : Je suis fier de tous mes titres sans distinction aucune. Disons que celui-ci est un peu spécial car je suis désormais plus vieux et que j’ai changé de partenaires dernièrement. Ce dont je suis vraiment fier en revanche, c’est d’y être parvenu !

 

WJ : Dans le quiver 63 pour lequel tu as opté en début de saison, ta plus petite surface était une 6.2 m², c’était visiblement un choix risqué ?
BD : Et bien maintenant je peux le dire, oui c’est vrai, c’est une erreur de ma part. Mais en début de saison au Vietnam, le vent n’était pas annoncé aussi fort que d’habitude et le seul risque d’avoir du vent, c’était à Fuerteventura. Et pour ce qu’il s’est passé ensuite en Costa Brava, personne ne pouvait prévoir une Tramontane si violente !

 

WJ : Selon toi, quels ont été tes meilleurs et tes pires moments de cette saison 2011 ?
BD : Les meilleurs moments, ça va vraiment été en tout début de saison en voyant que j’avais la combinaison voile et planche qui marchait, qui allait vite et qui était facile avec les victoires qui suivaient au Vietnam, en Corée puis à Aruba. Le pire moment, je m’en souviens encore, c’est un heat où le vent est monté à 55 nœuds en rafales alors que j’étais avec ma 6.2. Il y a eu aussi 4 heats à Fuerte où tout le monde naviguait en 5.5 m² alors que j’étais toujours en 6.2, là aussi ça a été dur !!!

 

WJ : Au terme de cette saison, de quoi es-tu le plus fier au final ?
BD : Je suis fier d’y être arrivé. Je me rappelle avoir dit à Svein Rasmussen (ndlr : le big boss de Starboard) au début de notre collaboration que je serai un jour à nouveau champion du monde avec Starboard et Severne Sails. C’était un challenge vraiment difficile à relever mais les faits sont là aujourd’hui, j’ai remporté des titres mondiaux chez chacun des 5 voiliers qui m’ont suivi dans ma carrière ! Je tiens vraiment à remercier Steven Allen, Ben Severne, Svein Rasmussen pour leur confiance et mon épouse et ma famille pour leur soutien et leur compréhension, ce titre est aussi un peu pour chacun d’eux !

 

WJ : Penses-tu déjà à 2012 et cette couronne mondiale que tu remettras en jeu ?
BD : Avant toute chose, il reste la dernière étape à Sylt sur laquelle je veux rester concentré… Après cela, viendra en effet 2012 et je serai prêt à me battre !

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Björn Dunkerbeck

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer