Publicité:

Ben van der Steen, l\'interview

18/01/2013

3ème mondial en slalom sur le PWA World Tour en 2011, 5ème l’an dernier, le néerlandais Ben van der Steen est à 33 ans le slalomer "bankable" sur le circuit, celui en qui beaucoup croient pour reprendre le flambeau derrière les quadragénaires Antoine Albeau, Björn Dunkerbeck ou encore Micah Buzianis. Et si c’est avec Loft Sails qu’il a atteint des sommets ces 2 dernières années, c’est pourtant avec la voilerie Gaastra qu’il courra en 2013. Interview…

 

Windsurfjournal.com : Première question un peu "bateau", pourquoi avoir décidé de quitter Loft Sails pour Gaastra ?
Ben van der Steen : Au terme de l’année 2012, les négociations ne sont pas allées dans le sens que je l’aurai souhaité et j’avais le sentiment que Loft Sails comme moi prenions des directions différentes, en conséquence il était donc temps de changer. Pour ma part, j’étais plus en attente d’une relation dans la durée afin de m’investir et travailler pleinement avec une marque et son équipe de développement, sans le stress nécessairement du bon résultat qui décide bien des choses en fin de saison… Avec Gaastra, nous avons trouvé une solution sur du long terme avec la certitude d’avoir de bonnes voiles aussi et une certaine tranquillité d’esprit ainsi qu’un soutien pour les années à venir…

 

WJ : Avec tes bons résultats de ces dernières années en slalom, tu incarnes clairement la nouvelle génération montante derrière les poids lourds comme Antoine Albeau ou Björn Dunkerbeck, est-ce une responsabilité et est-ce que ce statut te met une certaine pression ?
BVDS : Il n’y a aucune pression et c’est amusant, tout en étant un vrai challenge, de courir contre les meilleurs de la discipline et c’est même encore plus amusant quand j’arrive à les battre ! L’objectif est clair dans ma tête, battre les meilleurs et devenir le meilleur !

 

WJ : Penses-tu qu’il te faudra peut-être attendre qu’ils prennent leur retraite un jour pour toi aussi prétendre à un titre mondial en slalom ?
BVDS : Il est clair que le gros de la motivation et tout l’intérêt de la chose, c’est tout de même de se battre contre eux et de les battre pour le titre. Je trouverai ça dommage qu’il s’arrête d’eux-mêmes plutôt que d’être stoppés par quelqu’un !

 

WJ : Chez Loft Sails, Ludovic Jossin était ton partenaire d’entraînement privilégié… Même si tu restes vivre à Tarifa, comment vont désormais se dérouler tes séances de réglages et d’entraînement ?
BVDS : Je reste en effet à Tarifa car c’est vraiment un endroit parfait pour naviguer, se régler et passer du temps sur l’eau. D’autres l’ont visiblement compris et il y a de plus en plus de coureurs du PWA World Tour qui viennent passer quelques semaines et ça va être une occasion parfaite pour moi de progresser encore !

 

WJ : Comme Starboard, ton partenaire planche, Gaastra est une marque major dans l’industrie, est-ce une pression supplémentaire ?
BVDS : Il n’y a aucune pression, au contraire, leur confiance est pour moi une motivation supplémentaire pour me surpasser.

 

WJ : Quels sont tes objectifs pour 2013 ?
BVDS : Mes 2 piliers de motivation en 2013 seront ma famille et mes sponsors. Ma famille car je vais bientôt être papa et c’est un moment important dans une vie et mes sponsors pour leur confiance accordée. Côté compétition, mon objectif est tout simplement de donner le meilleur de moi-même à chaque instant, sur chaque heat, chaque manche et chaque étape !

 

Photos : Ludovic Franco - PWA/John Carter - Mystic

tags: interview crèmerie mercato Ben van der Steen Gaastra

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer