Bagarres au soleil

01/02/2014

Avec près de 80 concurrents présents sur la plage St Jean à Saint-Barthélemy, cette 3ème édition de la Saint-Barth Fun Cup confirme son statut de première épreuve importante de la saison et toutes et tous rentrent rapidement dans le vif du sujet avec un parcours concocté aux petits oignons par Anthony Rigaut, le directeur de course. Si, sur le papier, la carte postale a tout pour faire rêver avec un alizé soufflant aux alentours de 20 nœuds, un lagon translucide et un beau parcours de longue distance en downwind composé de 3 bouées, en réalité, le plan d’eau se révèle particulièrement "cassant" mettant à mal le matériel comme les jambes des concurrents, le tout avec un vent parfois capricieux en raison de quelques grains.
Le 1er à en faire les frais est Antoine Questel qui casse son tendon de pied de mât à la fin 2ème bord de la 1ère manche, un grand "crac" qui l’oblige à jouer la sécurité et à ne pas attaquer Pierre Mortefon qui impressionne par sa vitesse et empoche logiquement la 1ère manche du jour. Derrière, les organismes sont soumis à rude épreuve et le vent, plus capricieux cette fois, offre un beau festival de "soleils" auxquels n’échappent pas les meilleurs comme Björn Dunkerbeck. Antoine Questel signe sa revanche dans la 2ème manche, suivi par un Taty Frans décidément toujours aussi rapide et opportuniste armé d’une seule voile empruntée à un concurrent français et de son iSonic 80.
Dans la dernière manche du jour, à la défaveur d’une grosse molle sur le départ puis d’un grain et de rafales à près de 28-30 nœuds, c’est cette fois Alexandre Cousin qui se montre le plus présent et qui tête à ses aînés jusqu’à la ligne d’arrivée en l’emportant devant Taty Frans, Pierre Mortefon et Antoine Questel alors que Björn Dunkerbeck, dans les 30 à la 1ère bouée, fait plus que sauver les meubles avec une 7ème place.
Parmi les faits marquants du jour, on notera que Delphine Cousin s’est parfaitement adaptée à son nouveau quiver Starboard/Loft Sails, elle qui pointe 1ère femme mais surtout 14ème au général alors que les guadeloupéens, venus en nombre, se font remarquer avec Tristan Algret, très régulier, Antoine Martin, auteur d’un beau dernier départ, et enfin Lucas Dargent, le 1er amateur.
Avec des conditions plus faciles pour tout le monde samedi, cette Saint-Barth Fun Cup devrait offrir du beau spectacle encore avec une victoire finale qui s’annonce d’ores et déjà très disputée !

 

Voir le classement après 3 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com

 

Source : Saint-Barth Fun Cup
Photos : Alain Photographie 971

tags: compétition Saint-Barth Fun Cup Saint-Barthélemy Delphine Cousin Antoine Questel Pierre Mortefon Alexandre Cousin Björn Dunkerbeck

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer