Publicité:

Avantage Albeau

03/10/2012

8 à 20 nœuds, une mer formée, un bon shorebreak, des paquets d’algues, du courant et un ciel nuageux, le décor est planté en ce mardi à Sylt sur cette PWA Sylt World Cup 2012 avec les slalomers qui entrent enfin dans l’arène pour une journée qui va se révéler comme l'une des plus riches en rebondissements de la saison.
Les 2 prétendants au titre, Antoine Albeau et Björn Dunkerbeck, s’observent à distance et ça commence mal pour le français qui casse son mât après 10 minutes d’entrainement. L’aide de son caddy pour la semaine, Julien Bontemps, n’est pas de trop pour FRA-192 qui repart à temps sur la ligne de départ. Au premier tour dans une poule somme toute facile, Albeau prend un bon départ et alors que la qualification semble gagnée d’avance dès le premier bord, FRA-192 s’offre un en-avant magistral ! Médusés, ses adversaires passent pendant qu’Albeau se débat avec un gréement au fond de l’eau. Alors qu’il repart loin derrière le peloton de tête sur la plage, c’est la consternation dans le camp français quand un nouveau rebondissement vient changer la donne. 3ème et dernier qualifié de cette poule, l’autrichien Chris Pressler n’a visiblement pas été des plus attentifs au briefing et alors que tous passent sous le vent de la bouée de la ligne d’arrivée, lui est persuadé qu’il faut passer au vent. C’est ce qu’il fait, sûr de son bon droit et pensant que ses prédécesseurs se sont trompés et son erreur permet à Antoine Albeau de se qualifier in extremis !!! Comble de l’histoire, Chris Pressler est accessoirement l’un des caddies de Björn Dunkerbeck lorsqu’il est éliminé prématurément. La chance (ou la malchance, c’est au choix) a soudainement décidé de changer de camp et c’est pour Björn Dunkerbeck que les soucis vont alors commencer. Dans un quart de finale par moment très léger en vent, SUI-11 se fait en effet éliminer au dernier jibe après une relance laborieuse. C’est donc sans son principal rival qu’Antoine Albeau s’aligne sur la première finale du jour, une finale qu’il remporte haut la main devant Ross Williams, Ludovic Jossin, Cyril Moussilmani et Julien Quentel.
Dans le 2ème slalom du jour, Julien Quentel, auteur pourtant d’un bon début de journée, se trompe malheureusement de poule et en finale, quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline sont au rendez-vous avec quelques locaux en prime comme Gunnar Asmussen et Bernd Flessner habitués à ses conditions.
La flotte, menée par Josh Angulo, arrive groupée au premier jibe et Albeau fait la bonne opération en passant de 4ème à 2ème et alors que tous s’échappent déjà vers la bouée n°2, Björn Dunkerbeck voit le sort s’acharner contre lui avec un mât qui casse en plein bord. Loin de se satisfaire d’une 2ème place, Antoine Albeau double Josh Angulo au dernier jibe et s’offre sa 2ème victoire du jour alors qu’Alberto Menegatti complète le podium de cette finale…
Après ce bref mais intense intermède en slalom, mercredi, les waveriders et les freestylers devraient à nouveau rentrer en action à Sylt avant de connaître, on l’espère bientôt, le second volet du duel entre Antoine Albeau et Björn Dunkerbeck.

 

Voir le tableau double élimination freestyle

 

 

Voir le tableau double élimination vagues

 

 

Voir le classement freestyle après 1 simple élimination

 

 

Voir le classement vagues femmes après 1 simple élimination

 

 

Voir le classement vagues hommes après 1 simple élimination

 

 

Voir le classement slalom après 2 manches

 

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour PWA Sylt World Cup 2012 Sylt Allemagne Antoine Albeau Ross Williams Ludovic Jossin Björn Dunkerbeck

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer