L’Aloha Classic Playa Surf Grand Final progresse lentement vendredi à Hookipa avec une houle conséquente, mais aussi des conditions plus techniques. Lina Erpenstein, la favorite pour le titre mondial féminin, rate son entrée dans la compétition alors que, éliminé lors de son tour de repêchage, l’Espagnol Marino Gil voit ses rêves de couronne mondiale s’envoler…
Si le vent est moins fort que la veille, la houle est bien au rendez-vous ce vendredi pour la deuxième journée de cette Aloha Classic Playa Surf Grand Final à Hookipa. Laissés en suspens la veille, les deux derniers heats du tour de repêchages sont lancés. Marino Gil attend sa chance de se relancer dans la compétition, mais le local de Pozo Izquierdo ne trouve pas le rythme. Comme Philip Köster la veille, il dit adieu à ses ambitions de titre mondial. Russ Faurot et Baptiste Cloarec s’imposent dans ce heat, imités quelques minutes plus tard par Adam Warchol et Robby Swift. Chez les femmes qui partent à l’eau dans la foulée, le même scénario que dans le tableau masculin se dessine… Maria Andrés, Sarah Hauser, Shawna Cropas et Coraline Foveau profitent de l'avantage de connaître le spot d’Hookipa par cœur pour montrer leur potentiel dans des vagues de taille de mât. Bien que volontaire, Lina Erpenstein ne peut rien face à Andrés et Foveau. Alors que Sarah Hauser et Shawna Cropas s’imposent face à Marine Hunter et Pauline Katz, le dernier heat chez les femmes se révèle particulièrement intéressant. Favorite de la compétition et bien décidée à défendre sa couronne mondiale, Sarah-Quita Offringa se fait surprendre par la jeune Guadeloupéenne Lisa Wermeister. Très ambitieuse, elle réussit à mettre ARU-91 sous pression avec une vague notée 7,5 points. Avec la meilleure performance du jour et 14,5 points au total, Lisa Wermeister réalise le heat de sa vie et se qualifie pour les demi-finales !
Dans la foulée, le round 5 débute, un moment important qui détermine l'accès aux quarts de finale. Marcilio Browne continue sur sa lancée et se qualifie pour le tour suivant en compagnie de Liam Dunkerbeck. Graham Ezzy et Morgan Noireaux remportent également leurs heats. Avec eux, Antoine Martin et Julien Flechet passent aussi à l'étape suivante. Dans l'avant-dernier heat de la journée, Levi Siver retrouve deux Japonais, Takuma Sugi et Takara Ishii. Sugi trouve dès le début deux vagues où il peut montrer tout son potentiel, mais Levi Siver élève son niveau de jeu avec une vague notée 9,1 points. Au tour suivant, Kai Lenny continue sa promenade de santé avec deux vagues parfaites en fin de heat et se qualifie au tour suivant avec Marc Paré. L’Hawaiien reste en lice pour réaliser enfin son rêve de gagner l'Aloha Classic.
Avec l'élimination de Marino Gil, la décision concernant le titre mondial masculin s'accélère. Victor Fernandez et Marc Paré ont encore une chance de bousculer Marcilio Browne au classement général annuel. Mais avec de sérieux waveriders comme Thomas Traversa, Camille Juban et Bernd Roediger qui doivent encore se qualifier pour les quarts de finale, cela risque de devenir de plus en plus compliqué pour les deux espagnols…
Source : PWA IWT Unified Wave Tour
Photos : Fish Bowl Diaries