Aubet et Denel au sommet !

25/10/2011

Après 2 journées de slalom sur le spot du Brusc, c’est à La Badine, tout au bout de la presqu’île de Giens à Hyères que les concurrents se retrouvent en ce lundi pour la 3ème journée de cette finale du Classiques Tour Funboard 2011 avec au programme du jour l’épreuve des vagues. Le fort vent d’Est est bien au rendez-vous entre 30 et 35 nœuds, onshore complet le tout accompagné de petites vagues qui ne vont faire que monter au fil de la journée…
Dès 9h30, les waveriders partent à l’eau pour une longue journée durant laquelle les heats de 8 minutes s’enchaînent, les 2 meilleurs sauts et surfs étant pris en compte pour la qualification. Et installés sur le toit d’un bunker à droite du spot, la journée ne va pas être facile non plus pour les juges, exposés en plein vent et travaillant dans des conditions difficiles, des juges dont les décisions vont, comme bien souvent, faire grincer quelques dents et surprendre parfois riders comme spectateurs présents.
Tout commence dès le 2ème tour avec l’élimination de Vincent Mellouet par Nicolas Warembourg, le juges ayant visiblement raté un back loop du grenoblois désormais breton d’adoption. Quelques minutes plus tard, toujours dans le second tour, c’est le varois Benoît Légier qui est annoncé vainqueur face à Jules Denel avant que les juges ne reviennent sur leur décision après recomptage des points demandé par FRA-41.
Pendant ce temps-là, les heats s’enchaînent et un numéro de voile commence à faire sérieusement parler de lui au fil des heures, NC-1 porté par Nicolas Rouys venu tout spécialement de Nouvelle-Calédonie. A l’aise sur l’eau malgré le froid dont il n’a pas vraiment l’habitude, le jeune néo-calédonien étonne par son style explosif et passe les tours avec aisance. Il faudra finalement en demi-finale un Julien Quentel en grande forme pour stopper cette ascension.
De l’autre côté du tableau, Jules Denel et Mathieu Bonno font eux aussi leur bonhomme de chemin et se retrouvent en demi-finale, un heat très serré où là aussi la décision des juges en laissera perplexe quelques-uns, FRA-41 passant finalement d’un cheveu.
En finale pourtant face à Julien Quentel, Jules Denel ne laisse cette fois planer aucun doute en posant le plus beau saut de la journée dès les premières secondes du heat avec un énorme back loop parfaitement réceptionné juste sous le nez de FRA-421. Des surfs précis et appuyés viennent logiquement couronnés Jules Denel face à un Julien Quentel qui ne démérite pas cependant.
Les conditions étant déjà difficiles pour les hommes qui sont en 4.0 m² pour la plupart, chez les femmes, l’épreuve des vagues revient surtout à une lutte contre les éléments et, malgré son entorse au pied gauche, la hyéroise Fanny Aubet prend son courage à deux mains et s’impose finalement en finale face à Camille Levos qui n’aura pas démérité.
Mardi, la pluie annoncée abondante devrait remplacer le vent sur cette dernière étape de la saison du Classiques Tour Funboard 2011 avec un possible retour du vent jeudi pour une dernière journée sous la forme d’un feu d’artifice…

 

Voir le classement vagues femmes après 1 simple élimination (Pdf)

 

 

Voir le classement vagues hommes après 1 simple élimination (Pdf)

 

 

Pour en savoir plus sur le Classiques Tour Funboard 2011 - Six-Fours : www.aff.net

 

Source : AFF/FFVoile
Photos : AFF/Eric Bellande

tags: compétition Classiques Tour Funboard 2011 AFF Six-Fours Fanny Aubet Jules Denel

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer