Au Panthéon du windsurf tricolore

06/11/2014

Après 2 journées de break, la Starboard Severne PWA Aloha Classic reprend du service sur le spot d’Hookipa en ce mercredi avec de belles conditions, quoi que techniques et surtout en ligne de mire le fameux heat n°31 qui doit décider du titre mondial ou pas selon l’issue finale. Sur le papier, avec 6 victoires lors de leurs 7 dernières confrontations, Victor Fernandez part favori mais c’est sans compter sur un Marcilio Browne qui joue dans son jardin. Appliqué et déterminé en début de heat, E-42 ne peut pourtant que constater la suprématie et l’aisance de BRA-105 et c’est la tête basse que l’espagnol sort de l’eau après 25 minutes de confrontation, comprenant bien que le titre est définitivement perdu.
Soulagé d’un certain poids et ayant oublié sa blessure, c’est alors un Thomas Traversa aussi détendu que motivé qui part à l’eau, sa blessure au dos n’étant visiblement plus qu’un mauvais souvenir. Impressionnant et très présent en surf, F-3 joue la carte de waveriding et des belles courbes quand Marcilio Browne s’entête à passer de gros moves après une grosse descente en down the line. Avec 12 vagues prises, presque 1 tous les 2 minutes, et un score de 17,21 points, le waverider français réussit l’exploit de battre le champion du monde 2013 chez lui, le privant au passage d’une 3ème place sur le podium annuel. En finale contre Morgan Noireaux, Thomas Traversa tient tête un moment au jeune franco-hawaiien qui, à la faveur d’un acrobatique et surperbe taka noté 8,48 points, prend l’avantage alors que, visiblement fatiqué, le superbe goiter presque posé du français ne lui permet pas de recoller au score. Heureux, Morgan Noireaux confirme et signe sa très belle performance de la simple élimination, conjurant le mauvais sort de l’édition 2013 lorsqu’il s’était blessé au pied, 2ème, Thomas Traversa peut être fier d’être allé chahuter les hawaiiens dans leur jardin…
Chez les femmes, pourtant parmi les favorites en voie de rédemption dans la double élimination, Junko Nagoshi ne peut rien face à Tiffany Ward qui conserve sa 3ème place au classement de l’épreuve alors qu’en finale, malgré un mât cassé en plein heat, Iballa Moreno se défait non sans mal d’une Fiona Wylde combative qui, du haut de ses 17 ans, prend une superbe 2ème place pour sa 1ère compétition internationale !
La Starboard Severne PWA Aloha Classic tire sa révérence et laisse désormais la place aux autres catégories de l’American Windsurfing Tour, une édition qui restera à coup sûr dans les annales avec une Iballa Moreno qui inverse totalement la tendance d’une saison qui semblait presque perdue d’avance et surtout avec un Thomas Traversa qui entre dans l’histoire et au Panthéon du windsurf tricolore en reprenant, 18 ans plus tard, le flambeau de Patrice Belbeoc’h !

 

Voir le classement femmes après une double élimination

 

Voir le classement hommes après une double élimination

 

Voir le classement annuel femmes après 3 étapes

 

Voir le classement annuel hommes après 5 étapes

 

Pour en savoir plus sur la Starboard Severne AWT Aloha Classic : www.alohaclassicmaui.com et www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : AWT/Si Crowther - Carter/Pwaworldtour.com

tags: compétition PWA World Tour vagues Starboard Severne PWA Aloha Classic Maui Hawaii Iballa Moreno Fiona Wylde Tiffany Ward Morgan Noireaux Thomas Traversa Marcilio Browne

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer