Publicité:

Au bord de la crise de nerfs

15/11/2022

Au cours d’une journée d’une rare intensité émotionnelle, la Fly! ANA Yokosuka World Cup au Japon voit le sacre mondial de Marion Mortefon et de Maciek Rutkowski, un mardi également marqué par la dernière révérence d’Antoine Albeau sur le circuit mondial.

Comme prévu, c’est un vent de nord-est entre 6 et 12 nœuds qui est présent à Yokosuka en ce mardi pour la dernière journée de cette Fly! ANA Yokosuka World Cup tout simplement décisive pour le titre mondial en slalom.
Chez les femmes, dominatrice depuis le début de cette épreuve, la française Marion Mortefon commet son 1er faux pas de la semaine et rate la qualification en finale. Une erreur sans grande conséquence puisque FRA-118 fait jouer sa discard et peut regarder la finale femmes sans elle, mais aussi sans pression. Delphine Cousin empoche cette dernière finale de l’année et se hisse, in extremis, sur la 3ème marche du podium de l’épreuve, et de l’année. Avec Justine Lemeteyer qui assure en cette ultime journée et qui prend la 2ème place au classement annuel, la délégation française fait carton plein avec 3 tricolores aux 3 premières places sur le podium ! Ce résultat historique prouve la bonne forme du slalom féminin bleu, blanc et rouge avec ses piliers (Mortefon et Cousin) ainsi que de la jeune génération montante (Lemeteyer).

Chez les hommes, c’est un incroyable coup du sort lors de la 5ème élimination de la semaine qui va rendre la journée aussi palpitante que stressante. En quart de finale en effet, le polonais Maciek Rutkowski heurte un sac plastique et voit ses rêves de devenir champion du monde s’envoler. Devenu spectateur bien malgré lui, POL-23 pense alors avoir tout perdu, mais, en coulisses, les calculettes s’agitent. La pression est en effet sur les épaules de Matteo Iachino dont le destin dépend également du talentueux danois Johan Soe qui, s’il termine 3ème (ou mieux) du dernier slalom, offre le titre mondial à Iachino sur un plateau. Mais rapidement en finale, les choses n’évoluent pas comme Iachino l’aurait souhaité, lui qui ne prend que la 5ème place derrière ce même Soe, 4ème. Vainqueur de ce dernier slalom en terres japonaises, le croate Enrico Marotti remporte la 1ère épreuve PWA de sa carrière et monte sur la 3ème marche du podium annuel derrière Rutkowski et Iachino, un résultat amplement mérité.
13ème de cette épreuve, le résultat importe peu finalement pour Antoine Albeau qui lui tire sa révérence lors cette dernière épreuve avec, à son actif, 30 ans d’une incroyable carrière jalonnée de 25 titres mondiaux et un parcours qui n’a pas fini d’en inspirer plus d’un !

 

Voir le classement slalom femmes après 1 étape

 

Voir le classement slalom hommes après 2 étapes

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fly! ANA Yokosuka World Cup Yokosuka Marion Mortefon Maciek Rutkowski Enrico Marotti

Articles similaires

3 questions à Maciek Rutkowski

Au terme d’une ultime journée au Japon qui restera dans les annales du PWA World...

3 questions à Marion Mortefon

Victorieuse de la Fly! ANA Yokosuka World Cup au Japon la semaine dernière, la...

Live streaming - PWA Yokosuka - Jour 5

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de la Fly! ANA Yokosuka World...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer