Arnaud de Rosnay, 37 ans déjà…

24/11/2021

Personnage charismatique que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître, c’est il y a 37 ans qu’Arnaud de Rosnay a disparu, le 24 novembre 1984, alors qu’il réalisait la traversée du détroit de Formose en windsurf entre la Chine et Taiwan.
Né le 9 mars 1946 à Paris, Arnaud de Rosnay aura vécu 38 années d’une vie faite de passions et d’aventures avec un homme qui aura laissé incontestablement son empreinte indélébile dans l’univers des sports de glisse.
Photographe mondain et jet-setter, c’est la découverte du surf qui transforme véritablement sa vie avec, en fil d’Ariane, d’autres passions naissantes comme le skateboard, le speedsail (qu’il invente) puis le windsurf, le sport par lequel sa vie va prendre une toute autre dimension… Amoureux des grands espaces, ce sont les traversées, terrestres et nautiques, qui vont forger la légende Arnaud de Rosnay avec tout d’abord les 1380 kilomètres parcourus en speedsail entre Nouadhibou (Mauritanie) et Dakar (Sénégal) en avril 1979 avant son voyage en solitaire des îles Marquises (Nuku Hiva) à l'atoll de Ahe, en Polynésie française, voyage durant lequel il passe 10 nuits en mer et parcourt 750 miles nautiques en 11 jours. S’en suivent d’autres traversées symboliques comme celle entre la Floride et Cuba, entre le Japon et la Russie (l’URSS à l’époque) ou encore le détroit de Béring entre cette même Russie et les Etats-Unis. Entre-temps, il rencontre Jenna Severson, la fille de John Severson, fondateur de Surfer Magazine, devenue Jenna de Rosnay qui, elle aussi à son tour, marquera le windsurf de son empreinte.
De cette époque, il reste bien sûr des archives, des documents et des images avec une mémoire qu’entretienent toujours son frère Joël et sa nièce Tatiana, comme avec ce reportage réalisé par le JT de Canal+ le 24 novembre 2014 pour les 30 ans de sa disparition ou, plus récemment encore, ce très beau documentaire de Marjory Déjardin, "Arnaud de Rosnay, au-delà du défi".

 

Pour en savoir plus sur Arnaud de Rosnay : www.arnaudderosnay.com

 

Source : Joël de Rosnay
Photo : DR

tags: Arnaud de Rosnay au-delà du défi Marjory Déjardin Jenna de Rosnay

Articles similaires

Arnaud de Rosnay, au-delà du défi

Photographe, homme du monde, aventurier, sportif mais aussi windsurfer, Arnaud de...

Arnaud de Rosnay, le livre

Nous tweetions l’information hier jeudi, un événement qui s’annonce...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer