Publicité:

Antoine Questel y a cru

11/05/2012

Les prévisions météo sont peu optimistes et pourtant le vent est bien là à Jinha Beach en Corée du Sud en ce vendredi pour la dernière journée de cette Ulsan PWA World Cup 2012.
La remise des prix étant prévue en milieu d’après-midi, le comité de course se presse de mouiller un parcours et de lancer le 5ème slalom de la semaine, l’occasion pour beaucoup de se refaire après une épreuve en dents de scie. Parmi eux, Björn Dunkerbeck a tout à perdre lorsqu’il se met à l’eau pour rejoindre son heat n°7 du slalom n°5. En remontant vers le haut du parcours, SUI-11 accroche un sac plastique, une véritable plaie visiblement sur ce plan d’eau, et tout en remontant au vent, il saute à plusieurs reprises pour dégager son aileron. Lors d’une des réceptions de saut, le nez de sa planche plante dans le clapot, son pied avant sort du footstrap, passe sous la planche et heurte son aileron. La sanction est immédiate, une douleur soudaine, une plaie béante et un Dunkerbeck qui comprend que la journée est déjà terminée pour lui. Secouru puis amené à l’hôpital, SUI-11 peut s’estimer heureux à son retour à la plage quelques heures plus tard, aucun tendon n’est touché et il ne sera en dehors de l’eau que pendant 2 semaines, le temps d’une parfaite cicatrisation lui qui a tout de même eu droit à 10 points de suture interne et autant externe.
Ce favori écarté, Antoine Questel se prend à rêver un peu plus de victoire d’étape mais une incroyable erreur voit tous ses espoirs anéantis en quelques secondes seulement. En tête dans sa demi-finale avec 40 mètres d’avance, FRA-99 vise mal en effet la bouée n°2 après que le parcours ait été remouillé quelques minutes plus tôt. En compagnie de Josh Angulo, les 2 hommes tracent directement vers la bouée n°4 et le temps qu’ils aperçoivent de leur erreur, Patrik Diethelm, Pierre Mortefon, Taty Frans et Micah Buzianis se sont engouffrés dans la brèche. Dans une finale où manque également à l’appel Antoine Albeau, éliminé en demi-finale, c’est le franco-espagnol Ludovic Jossin qui fait parler la poudre et qui s’adjuge sa première victoire de manche sur le PWA World Tour alors qu’en vieux sage, Micah Buzianis prend la 2ème place, synonyme de victoire d’étape. Anéanti par son erreur qui lui coûte très chère, Antoine Questel se ressaisit malgré tout en finale perdants et prend la 2ème place derrière Albeau, une position qui lui permet d’assurer sa seconde place au classement général de la semaine.
Chez les femmes, Valérie Arrighetti-Ghibaudo commet la même erreur qu’Antoine Questel et voit ses chances de se qualifier en finale totalement disparaître. Dans le dernier top 8, alors qu’elle a besoin d’une victoire pour remporter cette étape coréenne, Karin Jaggi tombe sur un os en la présence de la française Delphine Cousin et de la japonaise Fujiko Onishi qui prennent les 2 premières places, une véritable aubaine pour FRA-444 et une belle manière de finir la semaine pour FRA-775 qui remporte elle aussi sa première manche sur le PWA World Tour !
Epreuve riche et mouvementée qui voient au final les victoires d’Arrighetti-Ghibaudo et de Buzianis, cette Ulsan PWA World Cup 2012 restera dans les annales à plus d’un titre. Et après 2 étapes, c’est Antoine Albeau qui arrivera en leader dans quelques semaines en Costa Brava pour la 3ème étape de la saison alors que pour les femmes, toujours se jouera en août prochain en Turquie !

 

Voir le classement femmes après 4 manches

 

 

Voir le classement hommes après 4 manches

 

 

Voir le classement femmes après 2 étapes

 

Voir le classement hommes après 2 étapes

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour Ulsan PWA World Cup 2012 Corée du Sud slalom Valérie Arrighetti-Ghibaudo Karin Jaggi Delphine Cousin Micah Buzianis Antoine Questel Ross Williams

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer