Antoine Questel, l’interview

01/07/2011

En quelques mois de temps, la voile verte Loft Sails d’Antoine Questel est devenue la bête noire de quelques ténors de la discipline du slalom qui commence à voir de plus en plus souvent le français devant eux. Travailleur et appliqué, FRA-99 ne cesse de monter en puissance au fil des étapes du PWA World Tour pour empocher dernièrement une belle 7ème place à Aruba. Rencontre avec un solide gaillard de 26 ans qui incarne bien une des valeurs sûr du slalom français !

 

Windsurfjournal.com : Cette 7ème place à Aruba est ta meilleure performance sur le PWA World Tour, qu'est-ce que ça fait de rentrer dans le top 10 mondial en slalom ?
Antoine Questel : Effectivement, c'est la première fois que je rentre dans le top 10 d'une étape de la PWA. Lors de la 2ème étape à Ulsan en Corée du sud, j'étais jusqu'à l'avant-dernier jour à la 8ème place et finalement je termine 11ème. En Corée du Sud, je manquais de régularité et à Aruba, ma régularité tout au long de la semaine a payé. Je fais trois finales gagnantes sur un total de 8 manches, ce qui confirme que j'ai le potentiel de rentrer dans le top 10.

 

WJ : Durant cette même étape, tu signes également ta meilleure place en finale avec une place de 2ème durant cette drôle de finale dans la manche n°5, tu peux nous en parler ?
AQ : Je me rappelle avoir passé les tours jusqu'en demi-finale sans trop de difficulté. Lors de cette finale, un premier départ est lancé et deux riders se font prendre dans un rappel général. A nouveau, le comité relance la manche et encore fois deux autres se disqualifient. Sur ces deux premiers départs, j'étais au top sur la ligne et même à me dire que j'étais peut-être un peu limite... A partir de là, nous ne sommes plus que 4 et je décide de changer ma stratégie et de prendre un peu moins de risque sur le top départ. On relance une procédure et à nouveau et un autre grille la ligne ! Plus que trois sur le départ et cette fois-ci, Gonzalo Costa-Hoevel, Björn Dunkerbeck et moi, nous prenons un bon départ. L'argentin arrive avec une légère avance à la première bouée mais Björn sous le vent part en direction de la marque n°3 et réalise rapidement qu'il se trompe de parcours. Il arrive tout de même à remonter à la bouée 1 sans avoir à tirer de bord. Du coup, j'ai un peu d'avance sur lui mais à la 2ème bouée, ma voile m'échappe des mains mais j'arrive tout de même à repartir très vite. Björn revient sur moi et là j'étais à 200 %, je tiens la pression et termine juste devant lui à la 2ème place.

 

WJ : Qu'est-ce qui explique selon toi tes bons résultats cette saison et cette percée au meilleur niveau ?
AQ : J'ai toujours eu un très bonne vitesse depuis trois ans. Ca fait maintenant quelques années que je travaille pour atteindre le haut niveau. Cette année, j'ai du très bon matériel mais j'ai beaucoup pris en confiance à partir du moment où j'ai commencé la saison avec deux bonnes manches en finale lors de l’épreuve PWA du Vietnam. L’épreuve de Sylt l’an dernier a aussi joué sur ma confiance. Sur les départs, j'arrive à être au top et à prendre des risques quand il faut. Cet hiver à St-Barth, j'ai beaucoup travaillé ma top vitesse et principalement les jibes. Le travail réalisé depuis ces dernières années commence à payer...

 

WJ : On a le sentiment que le niveau est très homogène et très serré à la fois, tout est possible être éliminé au 1er tour comme faire une bonne place en finale ?
AQ : Le niveau est de plus en plus élevé, je dirais qu'entre la 4ème place et la 20ème, l'écart se joue à un poil de cheveux. Tu peux très vite bien te positionner comme tu peux aussi très vite ramasser dans le classement.

 

WJ : Tu as pris le parti cette année de ne pas avoir de sponsor planches et de choisir les modèles avec lesquels tu souhaites courir, pour quelles raisons ?
AQ : L'hiver dernier, j'ai eu de longues discussions avec des sponsors planches. Nous en avons beaucoup aussi discuté avec Stéphane Krause, qui depuis plusieurs années nous pousse à avoir cette démarche. Nous avons alors défini la meilleure stratégie pour se donner les moyens de ce choix. Nous n’avions aucun doute sur la performance des voiles Loft Sails. J'ai essayé alors différentes marques de planche et j'ai constaté quelques différences... J’ai alors choisi de courir sur la matériel que je considérais le plus performant pour me donner les meilleures chances. A 26 ans, je veux me donner les moyens de réussir. Pour l’instant, je ne suis pas déçu de mon choix.

 

WJ : Tes derniers bons résultats t'ont-ils faire revoir tes objectifs à la hausse, quel sera ton programme pour le reste de la saison ?
AQ : Mes objectifs pour cette année ne changent pas, ils se basent sur mes performances de l’an dernier, donc rentrer dans le top 20 mondial. Le circuit est tellement difficile que je ne me laisse pas emporter par mes bons résultats, je continue dans la philosophie que j’ai depuis plusieurs années, step by step ! Pour l'instant je suis à la 13ème place et je me battrais pour rester dans le top 15 ! Si j’y parviens, ce sera du bonus, je pourrais dire à la fin de saison que ma saison a été bonne. Je suis actuellement à St-Barth et ma prochaine épreuve est la 5ème étape PWA qui se déroulera à Fuerteventura à la fin du mois de juillet. Ensuite, j'enchainerais les deux dernières étapes PWA et la finale du championnat de France AFF, je suis 2ème pour l’instant en slalom et en vague.

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Antoine Questel

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer