Antoine Questel, l\'interview

23/11/2012

Auteur d’un très beau début de saison sur le PWA World Tour et notamment d’une 2ème place en Corée du Sud qui restera dans les annales, Antoine Questel remporte à Saint-Malo le titre très convoité de Champion de France slalom AFF/FFVoile 2012, une belle manière de couronner sa saison. Pour Windsurfjournal.com, FRA-99 revient sur cette ultime course de la saison qui n’a pourtant pas aussi bien commencé qu’il l’aurait souhaité…

 

Windsurfjournal.com : Ultime épreuve de l’année, comment cette épreuve du Classiques Tour Funboard 2012 à Saint-Malo s’est-elle passée ?
Antoine Questel : Paradoxalement, le premier jour de course a été très difficile… Je pense que j’ai pris froid à mon retour de St-Barth, lors d’une navigation d’entrainement du côté de Quiberon, j’ai navigué 1 heure histoire de me remettre dans le bain. Le soir-même, après dîner, j’ai commencé à sentir que ça n’allait pas avec le bide en vrac. Le lendemain, pas d’appétit, pas la forme. Je suis monté à Saint-Malo, je n’ai même pas conduit c’est Delphine Cousin qui l’a fait et lors des 2 premières manches, je dois avouer que j’ai navigué en mode "observateur".

 

WJ : Les résultats étaient pourtant bien là lors des 3 manches de slalom disputées ?
AQ : Oui mais physiquement, j’étais incapable d’appuyer, je naviguais à 40% de mes moyens. Je limite la casse parce que je fais quand même une manche de 3. Sans avoir une grande vitesse, je ne passe pas bien d’ailleurs aux première bouées, je m’en sors bien sans chuter. Entre les manches, j’étais couché par terre, totalement à plat ! Le 2ème jour, c’est allé tout de suite mieux, j’ai senti la différence et je fais une manche de 2 au contact avec Julien Quentel, je reste 3ème au classement général…

 

WJ : Il y a eu ensuite pas mal de tentatives avortées de course, as-tu commencé à faire tes calculs dans ta tête ? Une mauvaise manche encore pouvait tout faire basculer ?
AQ : Oui et non car dans ma tête nous étions 4 concurrents vraiment sérieux pour le titre, Julien Quentel, Pierre Mortefon, Pascal Toselli et moi. A partir du moment où j’ai retrouvé la pêche le 2ème jour de slalom, je me suis dit que ça allait le faire et que je n’allais pas sortir du podium. Dans ma tête c’était clair et net ! Que Julien Quentel gagne, c’était une chose mais je ne me voyais pas sortir du top 3.

 

WJ : Après un beau début de saison sur le PWA World Tour, ce titre c’est un peu la cerise sur le gâteau ?
AQ : Oui pour moi ça confirme mon bon début de saison et ça confirme aussi le fait que j’avais le niveau pour remporter le titre. Le plus gros client était Julien Quentel mais comme il s’était loupé à Loctudy avec cette place de 4ème, ça m’a mis aussi un peu moins de pression même si ça pouvait m’arriver aussi ! Saint-Malo est un spot qui me réussit bien visiblement, en 2000 en Fun Kid en catégorie Juniors, j’avais déjà été sacré Champion de France à l’époque.

 

WJ : L’association Française de Funboard et le Classiques Tour Funboard sont en pleine réflexion actuellement, quel regard portes-tu sur le tour 2012 et ses possibles évolutions ?
AQ : Concernant Saint-Malo, en toute honnêteté, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une étape aussi bien organisée ! Il y avait beaucoup de bénévoles mais aussi l’envie de faire de belles choses pour cette finale. Pendant les réunions, j’ai senti aussi une vraie motivation de la part de toutes et tous de s’impliquer dans l’AFF et j’espère que les idées de chacun permettront d’avoir de belles étapes l’an prochain… A priori, nous devrions avoir 4 étapes l’an prochain, tout du moins en slalom, dont une grande finale. Pour moi, ça va dans la bonne voie, l’AFF a fait un bon boulot cette année et tous les éléments laissent à penser que ça va bien avancer encore…

 

WJ : La suite de la saison pour toi désormais, retour à St-Barth pour préparer la Saint-Barth Fun Cup notamment ?
AQ : Oui retour à St-Barth mais avant cela j’attends encore mon matériel 2013 pour rentrer avec et m’entrainer tout l’hiver avec sur place… Pour la Saint-Barth Fun Cup, c’est une belle épreuve qui se prépare et à Saint-Malo, Julien Quentel m’a d’ailleurs confirmé qu’il sera là. Côté tableau, nous aurons les mêmes que l’an dernier avec Björn Dunkerbeck en plus et peut être aussi Philip Köster. Ca va permettre d’avoir une belle épreuve de reprise pour la saison !

 

Photos : Eric Bellande/AFF

tags: interview Antoine Questel Classiques Tour Funboard 2012 Champion de France

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer