Antoine Albeau, l’interview

17/06/2011

Champion du monde PWA de slalom ces 5 dernières années, Antoine Albeau débute pourtant cette saison 2011 dans l’ombre d’un certain Björn Dunkerbeck qui porte une offensive plus que remarquée depuis quelques semaines. 2ème mondial mais surtout vainqueur de la dernière épreuve en Costa Brava, FRA-192 reste serein avant l’étape d’Aruba qui commence dans quelques jours et il nous livre ses impressions après sa première victoire de la saison !

 

Windsurfjournal.com : Ça doit être bon de renouer avec la victoire après 3 étapes de slalom sur le PWA World Tour durant lesquelles s'est imposé Björn Dunkerbeck, à Sylt en 2010 puis Mui Ne et Ulsan cette année ?
Antoine Albeau : Oui en effet mais si on fait le compte, j'en ai gagné pas mal aussi ces six dernières années ! Les deux premières étapes sont presque des victoires pour moi car j'ai dominé toute la semaine et Dunkerbeck me prends les victoires sur les dernière manches. Mais voilà c'est comme ça, je pense que l'on est tous les deux un petit cran au-dessus des autres sur les trois étapes que nous avons déjà faites, on va voir comment va se finir la fin de l'année.

 

WJ : Outre ta victoire en Costa Brava, il y a aussi cette folle journée du 1er juin avec une Tramontane violente qui a vu se dérouler des manches très physiques... Peux-tu nous parler de cette journée ?
A2 : Le vent était vraiment fort, assez irrégulier, il y a eu quelques bons heats avec en maxi je pense 47 nœuds. J'ai toujours utilisé ma NeilPryde RS:Racing 5.5 m² et ma JP Australia 59. Mes heats étaient toujours les plus ventés, je ne sais pas pourquoi mais c'était vraiment une bonne journée musclée comme je les aime. C'est tellement rare même à Pozo ça faisait longtemps que l'on n’a pas eu ça.

 

WJ : C'est le genre de conditions très sportives que tu aimerais retrouver sur plus d'étapes en général ?
A2 : C'est sûr qu'il en faudrait un peu plus mais maintenant que l’épreuve de Pozo n’a plus de slalom, nous ne sommes pas prêts de courir à nouveau dans ce type de conditions…

 

WJ : Depuis que tu es champion du monde de la discipline en 2005, la première place au classement général provisoire n'a jamais été aussi disputée et on a le sentiment que cela va se jouer à pas grand-chose, qu'en penses-tu ?
A2 : En fait, c'est vraiment la première année où je me bats avec une seul personne. Avant c'était habituellement la bataille avec plusieurs riders, là la bataille ne fait rage qu'avec Björn Dunkerbeck, on va voir pour le reste de l'année comment ça va se passer.

 

WJ : Il y a des surprises en ce début de saison, la percée de jeunes français comme Pierre Mortefon ou Julien Quentel notamment en Costa Brava, le retour de Josh Angulo ou encore Finian Maynard qui rate totalement son épreuve espagnole, que cela t'inspire-t-il, une nouvelle page est-elle en train de s'écrire en slalom ?
A2 : Pierre Mortefon a super bien navigué, il a l'habitude de la Tram’, Julien Quentel a beaucoup travaillé et ça paye et Josh Angulo est un super bon rider autour des bouées, quant à Finian Maynard, on connait sa vitesse mais maintenant il est passé à côté de l'événement, comme quoi ça peut arriver. En tout cas, une chose est certaine, on va avoir de la relève en France !

 

WJ : Quel est ton sentiment enfin sur cette manche n°8 validée à l'arrachée dans des conditions limites, ultime manche qui voit notamment Björn Dunkerbeck revenir en seconde position au classement de l'étape et Cyril Moussilmani reculer à la 4ème ?
A2 : Le vent était bon à partir des demi-finales, maintenant les premiers tours, il n’y avait simplement pas le vent qu'il faut pour valider, tous les bons sont passés sauf Cyril Moussilmani qui rate le podium et qui perd des points pour le classement général de l'année. Maintenant, ce n'est pas moi le directeur de course, je peux rien faire pour ça, Björn Dunkerbeck a beaucoup poussé pour que ça coure, il jouait le général de l'étape vu que Cyril Moussilmani était sorti au premier tour !!!

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Antoine Albeau

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer