Dans une Tramontane aussi hésitante que capricieuse, 2 courses sont malgré tout validées mercredi à Gruissan sur le Défi Wind SuperStars avec des conditions clairement favorables aux concurrents en foil. Et de retour d’une blessure au pied (et à l’aube de ses 50 ans), Antoine Albeau fait parler son expérience pour prendre les rênes de l’épreuve…
Ciel gris voire noir, Tramontane établie aux alentours des 30 nœuds, tous les ingrédients sont, a priori, réuni en ce mercredi matin pour cette nouvelle journée de course à Gruissan sur le Défi Wind SuperStars. Pourtant, à peine la 1ère course du jour lancée, Eole joue les capricieux, faiblit et entraîne le retour à terre prématuré des concurrents. C’est finalement à 12h30 que toutes et tous s’élancent dans un vent oscillant entre 15 et 25 nœuds (et souvent beaucoup moins sur certaines zones du parcours), non sans une bonne prise de tête au préalable sur la plage quant au choix du bon matériel pour lequel opter entre option foil ou aileron.
Alors que Nicolas Goyard, l’un des favoris, n’a pas pu prendre le départ en raison d’une vis d’insert de foil cassé peu avant le départ, c’est son frère Thomas, médaillé d’argent aux derniers JO de Tokyo, qui reprend le flambeau familial et qui s’impose devant Antoine Albeau et Maciek Rutkowski. Pas peu fier de son coup en petit matos de foil (5.1 m² !), FRA-3 peut enfin dire à son tour qu’il a remporté une course à Gruissan sur le Défi Wind, une autre fierté dans sa carrière après sa médaille olympique remportée l’été dernier.
Lancée dans la foulée, et dans un vent toujours aussi instable, la 2ème course du jour voit cette fois Antoine Albeau mener de bout en bout et s’imposer, une victoire qui, additionnée à sa 2ème place un peu plus tôt dans la journée, lui permet de prendre d’entrée de jeu une avance confortable au classement général. 2 fois 3ème, le polonais Maciek Rutkowski prend logiquement la place de dauphin suivi par l’italien Matteo Iachino et le jeune danois Johan Søe, 1er en moins de 21 ans et révélation de cette journée. Partis tous 2 en petit matériel de foil, Pierre Mortefon et Nicolas Goyard ne prennent que les 9ème et 26ème places sur cette dernière course après un début de journée compliqué. Experte en iQFOil enfin, la norvégienne Helle Oppedal (34ème au scratch) devance Blanca Alabau (43ème) et Delphine Cousin-Questel (54ème) chez les femmes.
Alors que l’on s’attendait sur ce Défi Wind SuperStars, à une confrontation entre foilers et slalomers de la "nouvelle génération", Antoine Albeau, même blessé après s’être "salement" ouvert le pied droit avec son foil dernièrement (et normalement interdit de navigation !) et à 49 ans passés, prouve que, pour le moment, c’est toujours dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe !
Voir le classement après 2 courses
Pour en savoir plus sur le Défi Wind SuperStars : www.defiwind.com
Source : Défi Wind
Photos : Jean Souville/Defiwind.com - JM Cornu/Defiwind.com