Antoine Albeau, l’interview

09/09/2011

Alors qu’on le pensait reparti dans la course au titre mondial en slalom fin juillet après sa victoire à Fuerteventura, Antoine Albeau vivait 15 jours plus tard un début d’étape cauchemardesque en Turquie. Finalement 3ème à l’arrachée, FRA-192 ne peut finalement empêcher son grand rival Björn Dunkerbeck de l’emporter et de remporter la couronne mondiale tant désirée… Trois semaines plus tard, retour avec Antoine Albeau sur cette épreuve et cette couronne qui s’est définitivement envolée.

 

Windsurfjournal.com : L'épreuve d'Alaçati en Turquie s'est achevée voilà trois semaines, comment la pilule a-t-elle été digérée depuis de ton côté ?
Antoine Albeau : Il n’y avait pas de pilule à avaler, je n'ai pas eu trop de chance dès le début de cette épreuve. J'étais 12ème après le premier jour et 9ème le 2ème jour, j'ai eu pas mal de chose qui me sont tombé dessus et je ne pensais vraiment pas monter sur le podium en fin de semaine. Je termine finalement 3ème ce qui n'est pas ce que je voulais faire mais voilà c'est comme ça…

 

WJ : Après 5 ans de règne sans partage dans la discipline, est-ce quelque chose auquel tu t'étais préparé, ne plus être champion du monde un jour ?
A2 : Hop hop hop, j'ai remporté le championnat du monde de Formula Windsurfing donc je suis une nouvelle fois champion du monde cette année, C'est sûr que je ne remporte pas le titre en slalom mais voilà j'ajoute à mon palmarès un 19ème titre mondial… Désolé de vous avoir habitué à ramener deux titres de champion du monde chaque année !!!

 

WJ : Qu'est-ce qui selon toi n'a pas "fonctionné" cette saison, est-ce Björn Dunkerbeck qui a gagné ou un peu Antoine Albeau qui a perdu ?
A2 : Björn Dunkerbeck a été très consistant cette année, en plus de ces deux victoires in extremis au Vietnam et en Corée. Il a été très consistant aussi dans le vent léger, il avait deux voiles pour ces conditions, 9.7 et 9.2 m² alors que je n'avais que ma 9.5 mais ça c'est un choix personnel en début d'année.

 

WJ : Après Fuerteventura où tu reviens au contact de Dunkerbeck en l'emportant, vient l'étape d'Alaçati en Turquie et cette première journée de course catastrophique, tu peux nous en parler ?
A2 : Tout me tombait sur la tête, toutes les mésaventures imaginables m'arrivait et je ne pouvais rien faire, c'est comme ça, ça doit arriver parfois. Si on regarde mes résultats sur les compétitions ces six dernières années, je n'ai que trois étapes de 3ème et tout le reste, c'est 2ème ou 1er. Donc au final, je pense être quand même bien consistant sur les étapes et au fil des années.

 

WJ : Comment abordes-tu désormais la fin de cette saison et la dernière étape à Sylt à la fin du mois de septembre ?
A2 : La pression est encore une fois retombée avant la dernière étape car l'année est faite pour les trois premières places, je vais faire le maximum pour remporter l'épreuve, Sylt est une étape difficile car on ne sait jamais ce que l'on va avoir comme conditions, on verra.

 

WJ : Et comment se présente 2012, prêt pour reprendre ta couronne ?
A2 : Je travaille dessus déjà ! Je suis actuellement à Maui avec Micah Buzianis pour tester les nouvelles voiles NeilPryde et j'ai déjà aussi mes nouvelles JP Australie de slalom !

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Antoine Albeau

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer