Antoine Albeau, l’interview

01/04/2011

Auteur de deux grosses erreurs qui lui coûtent la victoire au Vietnam lors de la première épreuve PWA de slalom de la saison il y a un peu plus d’un mois, on pensait retrouver un Antoine Albeau sur les dents et quelque peu tendu… Il n’en est rien, sûr de lui, de sa vitesse et de son expérience, FRA-192 est d’une sérénité étonnante même si rien n’est encore gagné cette saison ! Interview…

 

Windsurfjournal.com : Quelle analyse fais-tu de cette première épreuve de slalom de la saison au Vietnam où tu termines second derrière Björn Dunkerbeck ?
Antoine Albeau : En fait,  j'ai fait deux erreurs qui me coûtent la première place, nous avons eu du mal à faire la première finale, nous avons dû la refaire 5 fois car toujours annulée après le premier jibe et j'étais toujours devant. Celle qui est validée, je coupe le départ un poil trop tôt et ça me met une manche de 10ème, là j'ai vraiment eu les b... car je me suis vu rentrer à la maison avec une place de 10. J'étais en 9.5 m² et ma JP 82, je ne nous voyais vraiment pas faire trois autres manches, le vent était super léger et je pensais qu'il allait s’essouffler doucement. Heureusement, le vent est monté, les deux autres manches, je les ai faites en 8.6 m² et ma JP 68, je marchais fort, je fais un sans-faute, ça me met direct à la première place du classement. Je devais juste assurer une finale et là je tombe vraiment bêtement à un jibe, tous les autres m’ont jibé dessus les uns après les autres, je repars, je double deux mecs sur le bord et j'arrive 6ème donc à une place de la finale !!! Donc au final, je me sens bien, je suis compétitif encore cette année, j'aime mon matos, toutes les surfaces de voiles et de planches me plaisent, ça va être intéressant encore cette année.

 

WJ : Est-ce que démarrer la saison par une seconde place, toi qui es plutôt abonné à la plus haute marche du podium, est-ce que cela peut affecter moralement ?
A2 : Non au contraire ça me motive, c'est souvent que j'ai commencé par une 2ème place. Björn Dunkerbeck est rapide, il écrase et il est capable de faire avancer n'importe quoi mais je suis sûrement mieux que lui sur un slalom. Maintenant attention, nous ne sommes pas les deux seuls, il y en a pleins d'autres qui peuvent gagner une épreuve !!!

 

WJ : Peux-tu nous parler de cette demi-finale que tu rates et comment tu as vécu en tant que spectateur le retour de Dunkerbeck dans la dernière finale qui prend finalement la 8ème place et te devance de 0,7 points sur le podium ?
A2 : En fait, j'étais sur l'eau quand ils faisaient la finale car j'attendais pour ma finale perdants. Je l'ai vu, il n’était pas bien 5 ou 6ème et il s'est mis un en avant car il poussait vraiment trop sur le 2ème bord, moi perso je n'avais pas compté les points mais je savais que je n'étais pas bien pour le général, ensuite voilà c’est comme ça, je pense que j'étais bien plus présent que lui sur l'épreuve, j'ai deux places de 1 et lui une seule.

 

WJ : La donne a quelque peu changé par rapport aux autres années puisque tu arriveras challenger, et non plus leader, sur la seconde étape à Ulsan en Corée, auras-tu une stratégie particulière ?
A2 : Pour moi on est tous pareil, l'année commence juste et on n’a pas énormément d'épreuve alors il faut être présent, ça aurait été bien mieux si j'avais remporté l'étape du Vietnam mais je peux m'en prendre qu'à moi c'est comme ça.

 

WJ : Le PWA World Tour s'arrêtera cette année à Aruba dans les Caraïbes, cela va te rappeler de vieux et bons souvenirs avec ta première victoire devant Dunkerbeck en 1992 ?
A2 : Ça c'est sûr, ça va être top de retourner là-bas, j’y ai pas mal de souvenirs, j'ai fait beaucoup de coupe du monde à Aruba, c'est un super spot pour le slalom, mer plate et alizé.

 

WJ : Avant de repartir sur le front des compétitions, tu participeras dans les prochains jours à l'Oxbow Ride The Sky à Maui... C'est une épreuve pour laquelle tu te prépares aussi sérieusement qu'en slalom ou tu iras détendu, pour le show avant ?
A2 : Pas besoin de s'entrainer pour ça, on va faire des gros gros jumps et tous ceux qui sont inscrits sont des super bons riders pour envoyer comme il faut. En tout cas ici tout le monde se sonde pour savoir quel matos prendre, tout le monde me demande si je vais aller en slalom !!! Ah ah ah ce sera la surprise !!!

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Antoine Albeau

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer