Antoine Albeau, l\'interview

05/04/2013

Dans quelques semaines, Antoine Albeau remettra en jeu son titre mondial en slalom sur le PWA World Tour, une couronne qui est venue sacrer 20 ans d’une carrière exceptionnelle. Entre la France où il était le parrain du salon des Nauticales à la Ciotat et Maui à Hawaii où il s’entraîne actuellement, FRA-192 revient avec Windsurfjournal.com sur sa saison passée, le présent et la saison de compétition qui pointe le bout de son nez !

 

Windsurfjournal.com : Comment gères-tu cette avant-saison avant la première étape en Corée du Sud en mai prochain, c'est le même programme que d'habitude ?
Antoine Albeau : En fait, j'ai eu un bon entrainement cet hiver, je suis allé en Afrique du Sud et à Maui, j'ai pas mal navigué avec mes nouvelles NeilPryde RS:Racing EVOV et mes RRD X-Fire, je suis assez content du matos que l'on a développé l'an passé avec mes sponsors. Pour ce qui est de la Corée du Sud, la 1ère étape de l’année, je suis assez confiant, on verra sur place. L'an passé, j'allais assez vite et je suis passé à côté de l'évènement donc on n’est jamais à l'abri de problèmes. J'ai fait une superbe année l'an passé ce qui me permet d'attaquer la saison 2013 en pleine confiance. Après pour le reste de la saison, ça va être quasiment le même programme qu’en 2012 à part que l'on va avoir une étape en Hollande quasi certaine et une autre, mais beaucoup moins sûre, en Afrique du Sud.

 
WJ : Le mercato a été un peu moins "agité" que l'année dernière, que cela t'inspire-t-il ? Tout le monde trouve doucement sa place et ses budgets ?
A2 : Je trouve qu'il y a eu quand même beaucoup de changements Arnon Dagan, Pieter Bijl, Pascal Toselli, Josh Angulo, Ben van der Steen, pas mal ont changé pour essayer d'avoir du bon matos, on en est un peu aux heures de la Formula Windsurfing, les gars choisissent le matos plutôt que le budget. Je pense qu'il est bien de faire son chemin dans la même marque pour avancer.

WJ : Avec le recul, que penses-tu de ta saison 2012, ton 20ème titre mondial, l'année de tes 20 ans de carrière ?
A2 : Ca a été une année extraordinaire !!! Je ne pouvais pas faire mieux ! La saison a été très longue pour moi et très intense, j'étais très fatigué en décembre quand je suis rentré de Namibie mais là je suis en pleine forme, je suis allé m'entrainer en Afrique du Sud et je suis actuellement à Maui, tout se passe bien, une bonne préparation et de bonnes navigations, je suis moins stressé que l'an passé où je devais tout redécouvrir et tester car je passais chez RRD. Là, j'ai tout essayé déjà et j'adore mes nouvelles EVOV, elles me donnent ce dont j'ai besoin et mes nouvelles RRD X-Fire qui sont bien mieux encore que l'an passé.

WJ : On prend les mêmes et on recommence en 2013, comment vois-tu l'état des lieux, Albeau et Dunkerbeck devant et les autres derrière ? Penses-tu que le niveau va se resserrer encore ?
A2 : J'espère être toujours là pour défendre mon titre, Björn Dunkerbeck sera présent aussi c'est sûr, ensuite je pense que ça va pousser encore plus derrière. Ben van der Steen et Julien Quentel vont, je pense, bien mettre la pression mais il faudra
la tenir, c'est toujours plus difficile d'être 1 que 2, on verra. Je pense que la saison 2012 aura été la saison la plus suivie médiatiquement et pour moi, en y repensant après coup, c'est peut être ma meilleure saison de ma carrière. Mais elle a été dure et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont motivé, mes proches, mes sponsors, l'Equipe de France et mes amis qui me soutiennent !

 WJ : La fin d'année 2012 a été aussi marquée par ton record à Lüderitz en Namibie, l'épreuve repart en 2013, seras-tu à nouveau de la partie ?
A2 : Euh je ne sais pas… Mais si bien sûr !!! C'était trop bon là-bas surtout quand tu as vécu le canal des Saintes en plein hiver !!! C'est le top, de plus Sébastien Catellan et Sophie Routaboul font un boulot de fou pour tout organiser, ils nous attendent et nous y serons !!!


WJ : La médiatisation de ton record t'a offert des retombées sans précédent, penses-tu que le renouveau du windsurf dans les médias généralistes passe par cette discipline ?
A2 : Oui, j'ai eu pas mal de retombées mais ça pourrait être toujours mieux, j'ai eu d'autres opportunités mais il faudrait être sur Paris ou en France, et moi je ne veux pas amputer mon programme d'entrainement… Donc oui les médias aiment le windsurf mais il faut être présent pour eux et pour ne pas tomber aux oubliettes jusqu’à l'année prochaine.

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Photos : Dave White/RRD - Gérald Géronimi - Valerio Moretta/RRD

tags: interview Antoine Albeau

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer