Anders Bringdal, l\'interview

13/04/2012

Clairement dominés en 2011 par les kitesurfers dans cette "version vitesse" de l’Orange Speed Crossing, les windsurfers ont repris du poil de la bête lors de cette édition 2012 à Leucate avec notamment en chef de file de la révolte, Anders Bringdal plus affûté et rapide que jamais. Pour Windsurfjournal.com, S-10 revient sur sa seconde place au classement de l’épreuve, sa nouvelle victoire de manche comme l’an dernier devant les kitesurfers et sur la vitesse en général !

 

Windsurfjournal.com : Les windsurfers avaient été en retrait l’an dernier sur cette Orange Speed Crossing par rapport aux kitesurfers, qu’est-ce qui explique selon toi le resserrement des temps cette fois et une vraie bagarre entre les 2 disciplines ?
Anders Bringdal : Jusqu’au record de Rob Douglas, le windsurf s’était un peu endormi sur ses lauriers. Pour rattraper notre retard sur les kitesurfers, nous avons travaillé sur les planches, les voiles et surtout les ailerons. Actuellement, je navigue sur des ailerons asymétriques Gasoil avec effet de foil. Nous avions déjà travaillé sur ce type d’ailerons il y a quelques années mais là le résultat est vraiment bon. Ces ailerons nous permettent d’avoir un appui fort sur l’arrière de la planche sans craindre le spin out et surtout en diminuant la longueur et la surface de l’aileron. Le dimanche par exemple, j’avais un aileron de 21 cm quand, en 2011, dans les mêmes conditions, j’aurais utilisé un aileron de 24 voire 27 cm !!! Nous avons moins de trainée donc un meilleur rendement et surtout, on peut naviguer plus près du bord. Ainsi, nous avons un meilleur plan d’eau et nous pouvons rivaliser avec les kitesurfers !

 

WJ : Comme l’an dernier, tu es le seul windsurfer à avoir remporté une manche au nez et à la barbe des kitesurfers, c’est la preuve que le développement va dans le bon sens ?
AB : Oui c’est clair que c’est très intéressant de pouvoir jauger les résultats en compétition d’autant plus que je naviguais avec la nouvelle gamme Mistral Speed qui vient de voir le jour et notamment un modèle que nous avons fait exprès de sortir, une planche un peu grosse de 55 cm de large pour faire de la vitesse même quand c’est léger. L’an dernier avec ma Screamer sur le run lors de la manche que j’avais remporté, je faisais de nombreux passages mais cela saturait en vitesse. Là je me laissais la porte ouverte pour accélérer avec des planches qui marchent très fort !

 

WJ : Cette gamme Mistral Speed justement parlons-en, les planches semblent bien plus longues que la normale ?
AB : En effet, ma 55 cm fait 253 cm de long. A vrai dire, je n’ai pas vraiment mis les mains dans ce développement car c’est l’australien Chris Lockwood le designer. Jusqu’à il y a peu, nous nous disions qu’avec des planches plus courtes, il y avait moins de poids sur l’avant de la planche et on pouvait bien se caler sur l’arrière de la planche… Sauf que, question départ au planing et accélérations, c’est compliqué car on pousse de l’eau là où il ne faut pas. Avec une planche plus grande, on accélère plus franchement et le tout avec une vitesse maxi équivalente. J’ai fait confiance à Chris Lockwood dans sa démarche et c’est vrai que l’on a une planche plus polyvalente et de ce que l’on a vu à Leucate, c’est super ! Du même coup, avec un peu plus de volume sous les pieds, ça me permet de réduire au niveau de la taille de l’aileron. J’avais déjà testé à Lüderitz l’an dernier le prototype d’un des modèles de production et mes bonnes sensations se sont confirmées à Leucate !

 

WJ : Après Alexandre Caizergues en 2011, c’est malgré tout un kitesurfer qui remporte à nouveau l’Orange Speed Crossing cette année en la présence de Rob Douglas, que t’inspire-t-il ?
AB : Franchement c’est un vrai athlète ! Il est super gentil, très fair play et en même temps il est investi à 100% dans son truc. Il a développé du matériel spécifique, il se prépare sérieusement et clairement il va très vite, il y met tout son cœur et c’est beau à voir !

 

WJ : Tu étais présent à Lüderitz en Namibie en 2011, une nouvelle tentative se prépare pour la fin de cette année, qu’elle est ton approche quelques mois après avoir tiré tes premiers bords sur le canal en place là-bas ?
AB : Je travaille depuis déjà quelques mois sur cette nouvelle échéance avec Gasoil pour les ailerons mais je bosse aussi au niveau des voiles. Je fais tout pour être prêt le plus tôt possible car pour être honnête je ne navigue pas beaucoup en ce moment car je retape une maison que je viens d’acheter. Il y a un peu tout en même temps mais l’idée est d’être prêt le plus tôt possible et d’affiner ensuite au fur et à mesure que l’on se rapprochera de l’épreuve à Lüderitz. On peut dépasser les 50 nœuds sur place, moi ou un autre windsurfer, mais ce dont je suis sûr c’est que ce sera en 2012 !

 

WJ : Tu es aujourd’hui un des derniers windsurfers à t’investir complètement dans la vitesse, à continuer à développer, tester, faire des tentatives, qu’est-ce que cela t’inspire ?
AB : La vitesse, c’est un truc personnel que j’adore, tout simplement ! Je pense que pour des gens comme Antoine Albeau ou Björn Dunkerbeck, c’est quelque chose qui les séduit également mais ils sont dans une autre démarche, ils ont d’autres choses à faire le reste de la saison. Je m’investis c’est vrai mais finalement ce n’est pas tant de temps que ça sauf quand je me déplace à Lüderitz. Je suis en train de chauffer un peu tout le monde pour venir en Namibie cette année, je suis sûr qu’Albeau et Dunkerbeck adoreraient les sensations sur ce run, mais après venir ou pas, c’est une décision qui leur appartient au final, alors on verra bien !

 

Photos : Jérémy Lacave/Entre2clic.com - Annie Fouarge/Les fanas du windsurf

tags: interview Anders Bringdal Orange Speed Crossing Mondial du Vent

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer