En ce dimanche pour la dernière journée de course sur cette Pegasus Airlines Alaçati PWA World Cup en Turquie, tous les regards sont tournés vers 2 hommes, Julien Quentel et Antoine Albeau, les français n’étant séparés que par 2 petits points au classement général, autant dire bien peu de choses, le malheur de l’un pouvant rapidement faire le bonheur de l’autre.
Dans cette guerre des nerfs qui se joue dans un vent irrégulier entre 8 à 15 nœuds, SXM-421 est le 1er à craquer dans le slalom n°9 en étant éliminé dès les quarts de finale après un départ en demi-teinte, sa 1ère grosse erreur de la semaine mais peut-être celle aussi qui risque de lui coûter le plus cher. 3 heats plus tard pourtant, Antoine Albeau subit le même sort en se voyant fermer la porte des demi-finales par Micah Buzianis. Les 2 hommes neutralisés et le classement de l’étape avec, c’est un Arnon Dagan en grande forme sur cette étape qui remporte la dernière finale de la semaine devant Ben van der Steen et Ross Williams.
Chez les femmes, avec une ultime victoire en ce dimanche, la 7ème de la semaine sur 9 possibles, Sarah-Quita Offringa parachève son sacre devançant au classement général Delphine Cousin et Lena Erdil.
Avec un podium composé de Julien Quentel, qui s’offre par la même occasion à 28 ans sa 1ère victoire en coupe de monde, d’Antoine Albeau et de Pascal Toselli, cette 4ème étape de slalom de la saison et le 3ème triplé tricolore de l’année viennent confirmer la très grande forme du slalom français, la domination bleu-blanc-rouge commençant à frôler l’indécence. 2ème derrière con collègue de team, Antoine Albeau fait la meilleure opération de la semaine en effaçant des tablettes sa calamiteuse 43ème place au Turkménistan et en reprenant les commandes du circuit mondial à Cyril Moussilmani, 10ème en Turquie. Avec une belle 3ème place à Alaçati et le 2ème podium de sa carrière à un mois d’intervalle, Pascal Toselli confirme enfin pour sa part son incroyable potentiel, suivi comme son ombre par un Pierre Mortefon toujours en course pour une place sur le podium.
La saison est pourtant loin d’être finie et c’est à Sylt en Allemagne pour les hommes fin septembre, La Torche en Bretagne pour les femmes mi-octobre que toutes et tous repartiront au combat un classement annuel avec encore plein de rebondissements à venir !
Voir le classement femmes après 9 manches
Voir le classement hommes après 9 manches
Voir le classement annuel femmes après 2 étapes
Voir le classement annuel hommes après 4 étapes
Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter