Alice Arutkin, l\'interview

10/05/2013

En organisant le week-end dernier à Sangatte le Red Bull Windsurf Camp, Alice Arutkin avait la volonté de transmettre une passion, une volonté et une joie de vivre qui l’animent depuis ses débuts en windsurf. Pari réussi pour la jeune Nordiste qui a réuni une trentaine de jeunes filles le temps de 2 journées, entre conseils sur l’eau et convivialité à terre. Pour Windsurfjournal.com, Alice Arutkin revient sur ce beau moment de partage…

 

Windsurfjournal.com : Ce Red Bull Windsurf Camp étant une première pour toi, comment voyais-tu les choses se dérouler et surtout se sont-elles passées comme tu l'aurais souhaité ?
Alice Arutkin : Tout au début du projet j’étais un peu inquiète car je ne suis pas une organisatrice d’évènements mais lors des réunions préparatoires avec l’équipe Red Bull, j’ai compris que l’esprit professionnel de l’équipe m’assurait la sérénité de ce côté-là. De plus mes  choix, tant  pour le site de la Base Tom Souville mais aussi de  celui des 3 Brevets d’Etat, Yann, Alex et Christophe me rassurait car je savais qu’ils seraient à la hauteur et saurait transmettre avec moi leurs amours de ce sport aux filles. Tout cela a, de loin, dépassé toutes mes espérances.

 

WJ : Quel était le profil des jeunes filles présentes, t'attendais-tu à voir débarquer au total une trentaine d'adolescentes sur 2 jours ?
AA : Trop fortes les filles. Je ne les connaissais quasiment pas, si ce n’est que certaines m’avaient contactée sur Facebook pour me demander des précisions sur le déroulement. Quand je les ai vues arrivées samedi matin à 30 sans qu’aucune ne se désiste, j’étais déjà comme rassurée. Elles avaient toutes le sourire, l’esprit hyper positif, elles avaient compris avant que je leur annonce l’esprit du Red Bull Windsurf Camp. 

 

WJ : Qu'as-tu pensé du niveau général, quelles étaient les principales attentes de leur part, progresser, faire le pas un jour en compétition ?
AA : Je m’attendais à ce que leurs niveaux soient très différents, car elles avaient laissé des messages à ce sujet lors des inscriptions. Certaines ne naviguaient même pas au harnais à leur arrivée et ont passé le cap grâce certainement à l’ambiance positive du camp. Le maitre mot était plaisir et même si les attentes de certaines au début allaient au-delà, elles ont aussi progressé en prenant un max de plaisir. Mais j’ai aussi observé certaines filles qui ont un réel potentiel pour aller très haut dans le monde du windsurf, on restera toujours en contact et je leur ai donné rendez-vous sur les plages du Nord quand j’y serai à l’entrainement pour les accompagner encore un peu plus loin.

 

WJ : Beaucoup de journalistes de la presse généraliste étaient également présents, outre le fait d'accompagner la relève, le Red Bull Windsurf Camp est aussi une belle vitrine pour le windsurf ?
AA : Effectivement, le premier jour, ils n’étaient là que pour observer l’évènement et interviewer l’athlète Red Bull comme ils l’ont déjà certainement fait pour d’autres sports. Ensuite l’ambiance de l’évènement les a amenés à demander à l’organisation s’ils pouvaient eux aussi s’essayer au windsurf. Le premier jour donc, après le workshop des filles et pendant que celles-ci étaient à la douche, je me suis remise à l’eau avec les journalistes sous les grains et la pluie, et pendant plus d’une heure ils ont testé le windsurf “avec un réel plaisir “ m’ont-ils dit. Je pense et j’espère qu’ils retransmettront ce plaisir sur leur papier… C’est bien pour notre sport.

 

WJ : Si c'était à refaire, que changerais-tu dans le déroulement de ce week-end, que garderais-tu ?
AA : Si c’était à refaire et que je devais changer quelque chose, à part ne pas tomber dans l’habitude d’un même évènement, je ne vois pas, sinon absolument rien, je ne peux même pas imaginer que cela soit mieux .Les choix étaient tip top, et même si la météo nous avait fait défaut, je sais que toute l’équipe Red Bull et les BE ont montré qu’ils étaient réactifs, professionnels et auraient su s’adapter si un tel cas était arrivé.

 

WJ : Cette 1ère expérience t'a-t-elle donné envie de renouveler l'expérience ?
AA : A la fin du week-end, beaucoup de participantes m’ont demandée ainsi qu’à l’équipe Red Bull les dates de l’évènement pour l’année prochaine. Je ne pense pas que Red Bull reconduise en général ce genre d’évènement, mais pourquoi pas, moi oui j’ai envie… Je sais en tous cas que les filles, elles, prolongent  le travail commencé par l’équipe Red Bull car en ce moment quand je vous parle, le vent est présent sur la côte d’Opale et des filles, qui ne se connaissaient pas au début du Windsurf Camp, se sont donné rendez-vous ce week-end sur les plages de Boulogne par l’intermédiaire de Facebook. Je tiens enfin  à remercier toute l’équipe Red Bull de m’avoir permis de réaliser ce sublime projet avec la participation de mes autres partenaires qui se sont impliqués à fond , Oxbow, Fanatic et North Sails, merci aussi à Jean-Claude Lenoir de nous avoir accueilli sur sa base,  mes 3 BE Yann, Christophe et Alex qui ont bossé comme des fous ces 2 jours et toutes les filles qui, par leur bonne humeur et leur sportivité, ont rendu ces journées encore plus belles que je ne les avais imaginées.

 

Pour en savoir plus sur Alice Arutkin et le Red Bull Windsurf Camp : www.alicefra111.fr et www.redbull.fr/windsurfcamp


Photos : Alex Laurel/Red Bull Content Pool

tags: interview Alice Arutkin Red Bull Windsurf Camp

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer