Albeau se rassure

15/06/2012

Après 2 journées passées pour valider une seule manche de slalom, souvent d’ailleurs dans des conditions très limites, les prévisions météo sont enfin un peu plus optimistes en ce jeudi pour la 3ème journée de la PWA Catalunya World Cup 2012 en Costa Brava…
Dès le matin, tout le monde se prépare et s’attend à une journée de course riche et intense mais c’est sans compter sur un vent de secteur sud très perturbé qui va mettre tout le monde sous tension au fil des heures. La journée s’étire doucement, la préoccupation principale de tous étant avant tout de se protéger et de protéger son matériel de la chaleur et du soleil mais soudainement, peu avant 18h, les choses s’emballent avec un vent qui semble plus frais et permet enfin de lancer ce fameux slalom n°2 !
Avec un anémomètre oscillant entre 14 et 24 nœuds
, les grandes bâches des jours précédents laissent rapidement place à des surfaces aux alentours des 8.0 m² et, au fil des séries, la tension monte sur le plan d’eau rendant la course de plus en plus électrique. Sur l’eau, aucun cadeau n’est fait à ses adversaires et l’américain Micah Buzianis en fait les frais après une collision avec Cédric Bordes, USA-34 ne passant pas en demi-finale. En finale du slalom n°1 la veille, Alberto Menegatti et Sylvain Moussilmani ratent eux aussi leur qualification pour les demis, compromettant ainsi leurs chances d’une bonne place au classement général.
A un Antoine Questel près, les meilleurs mondiaux de la discipline se retrouvent en finale avec toujours 3 français au rendez-vous, Antoine Albeau, Julien Quentel et Cyril Moussilmani, ce dernier revenant enfin à un vrai niveau qui est le sien. Le plus entreprenant, et le premier à la bouée de jibe est Steve Allen qui prend un départ sublime et laisse derrière lui se bagarrer Antoine Albeau et Björn Dunkerbeck. Sur ce type de parcours très court, on se dit alors que les jeux sont faits mais Antoine Albeau n’a pas dit son dernier mot et, en 2 jibes et 2 bords, FRA-192 fait parler sa vitesse, lui qui est irrésistible dans le vent frais. Dunkerbeck et Allen ne peuvent que constater l’évidence, si en 9.5 m², les membres du team Starboard/Severne Sails sont terriblement affûtés, en 7.8 m², Antoine Albeau surclasse la concurrence. Derrière le trio de tête, c’est Julien Quentel qui se place et prouve qu’il faut toujours compter avec lui alors que Cyril Moussilmani prend la 5ème place de cette finale. De retour à terre, FRA-192 affiche un large sourire, toujours placé mais pas encore gagnant, le français empoche enfin sa première finale de la saison ! En finale perdants, c’est Pierre Mortefon qui se fait remarquer et qui s’impose après un très bon départ, il est suivi de Jimmy Diaz et Ludovic Jossin.
A 3 journées de la fin et avec des prévisions météo optimistes pour la suite, Björn Dunkerbeck conserve la tête de l’épreuve mais voit désormais son principal rival Antoine Albeau le talonner de plus près alors que derrière tout est possible pour la 3ème marche sur le podium…

 

Voir le classement après 2 manches

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour PWA Catalunya World Cup 2012 slalom Sant Pere Pescador Costa Brava Espagne Björn Dunkerbeck Antoine Albeau Steve Allen

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer