Albeau, Iachino et Mortefon, une domination sans partage

09/11/2018

La saison 2018 étant désormais belle et bien terminée sur le PWA World Tour dans la discipline du slalom et les instances du circuit mondial se sont livrées à quelques statistiques, fort intéressantes ma foi, qui donnent un aperçu de l’année de compétition dominée par 3 garçons, Antoine Albeau, Matteo Iachino et Pierre Mortefon, dans cet ordre sur le podium annuel.
Premiers chiffres éloquents, cette saison, tous les 3 ont complété le podium sur 4 des 6 épreuves disputées, tandis qu'à eux 2, Albeau et Iachino ont remporté 5 des 6 épreuves alors que Mortefon a remporté la dernière épreuve de l'année à Sylt. Le seul autre concurrent à avoir remporté une épreuve cette année est Finian Maynard en Costa Brava, alors que ces mêmes Albeau, Iachino et Mortefon ont manqué cette seule finale gagnants. Mais plus intéressants encore sont les taux de qualification en finale gagnants…


Antoine Albeau : 84,21%
Matteo Iachino : 89,47 %
Pierre Mortefon : 84,1 %


Matteo Iachino a eu le taux de qualification le plus élevé en finale gagnants avec 89,47% après s'être qualifié pour 17 des 19 finales disputées cette saison. Le slalomer italien a manqué de peu un 2ème titre mondial après avoir raté une finale cruciale lors de l’ultime épreuve à Sylt. Antoine Albeau et Pierre Mortefon se sont qualifiés pour leur part pour 16 des 19 finales gagnants, soit 84,21 %. Autres chiffres parlants, ceux des taux de victoires en finale gagnants…

 

Antoine Albeau : 68,75%
Matteo Iachino : 29,41%
Pierre Mortefon : 6,25%


En creusant dans ces chiffres, il est dès lors plus facile de comprendre la domination et le palmarès d’Antoine Albeau lui dont le taux de victoires en finales est 3 fois supérieur à Matteo Iachino et 10 fois supérieur à Pierre Mortefon ! Certains l’auront compris depuis longtemps, la force d’Antoine Albeau est sa grande capacité à remporter des finales et de rester toujours dangereux même après réalisé une mauvaise manche. Et cet instinct de victoires est d’autant plus flagrant avec sa démonstration et sa victoire d’épreuve à Fuerteventura en juillet avec 4 victoires sur 4 manches disputées !
4ème mondial cette année, Jordy Vonk s'est qualifié pour 73,68% des finales, ce qui, même s’il s’agit un excellent pourcentage, reste bien en deçà des 3 premiers au classement général, une autre manière de comprendre et d’apprécier la nette domination cette saison du trio de tête composé d’Antoine Albeau, de Matteo Iachino et de Pierre Mortefon

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Antoine Albeau Matteo Iachino Pierre Mortefon

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer