Albeau : 4 - Reste du monde : 0

28/01/2012

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas à Saint-Barth en ce samedi pour la 2ème journée de cette St-Barth Fun Cup avec un alizé qui, bien que toujours au rendez-vous, a un peu perdu de son intensité par rapport à la veille et qui a également une tendance plus Est.
Avec des difficultés pour faire parfois le parcours pour certains coureurs vendredi, avec quelques contre-bords à la clé, Jean-Marie Albeau, le directeur de course, est encore plus vigilant avant que ne débute la manche n°3. Pointant encore jusqu’à 20 nœuds lors de la remontée vers la ligne de départ, le vent commence pourtant à faire des siennes dès le départ. Bien parti mais très en bas de la ligne, le local Antoine Questel en fait les frais et rate la 1ère bouée d’un mètre et voit passer en tête, lors de son contre-bord, Antoine Albeau et Taty Frans. Jibant le premier, on se dit que FRA-192 est reparti pour une 3ème victoire consécutive mais Taty Frans ne l’entend visiblement pas de cette oreille et relance mieux au jibe, prenant du même coup la tête de la course ! Décidément étonnant dans cette discipline, même s’il a fait la preuve de ses capacités par le passé, NB-9 s’accroche mais ne peut finalement pas résister à un Albeau qui porte l’estocade finale sur la dernière partie du parcours. Malheureux sur le 1er bord, Antoine Questel s’en sort plutôt bien en prenant la 3ème place de cette manche alors que, opportuniste dans des conditions qui se dégradent, Kevin Pritchard se place beau 4ème avec sa voile à 2 cambers devant Julien Quentel et Pierre Mortefon.
Après une pause déjeuner pour tous, rendez-vous est pris à nouveau à 13h30 sur la ligne de départ avec un alizé qui clairement s’essouffle obligeant la flotte à opter pour une taille au-dessus côté matériel. Taty Frans est le seul à partir à l’eau avec sa fétiche 7.6 m² alors qu’Albeau passe en 9.5 quand le gros des outsiders décide de prendre 8.5 m². Puissant mais pas nécessairement le plus rapide, FRA-192 mène cette fois la course de bout en bout mais il doit contenir un Antoine Questel très rapide et très entreprenant qui a pris le meilleur sur Taty Frans. Nouveau dauphin d’Albeau sur cette manche, FRA-99 prend du même coup la 3ème place de l’épreuve.
Désireuse d’offrir un vrai spectacle en bord de plage, l’organisation décide de basculer sur une show race en courant d’après-midi, un slalom court par éliminatoires mais l’alizé en décide autrement avec l’espoir de voir cette course se dérouler le dernier jour dimanche.
Si à une journée de la fin de cette Saint-Barth Fun Cup, la victoire d’Antoine Albeau semble quasi acquise, juste derrière les cadors de la discipline, le guadeloupéen Edson Genipa confirme sa place de meilleur amateur alors que le jeune Théo Reynal, non content d’être actuellement premier espoirs (moins de 20 ans), pointe également 13ème au général avec en prime une manche de 9ème ce samedi !

 

Voir le classement espoirs après 4 manches (Pdf)

 

Voir le classement amateurs après 4 manches (Pdf)

 

Voir le classement scratch après 4 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com


Source : Saint-Barth Fun Cup/Windsurfjournal.com
Photos : Chrystèle Escure/Chrystele-escure-photography.com

tags: compétition Saint-Barth Fun Cup Saint-Barthélemy Antoine Albeau Taty Frans Antoine Questel

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer