Pas moins de 6 heures pour valider 8 malheureux heats et ne voir au final aucune évolution au classement établi depuis dimanche soir, tel est le triste record du jour en ce mardi à Ulsan en Corée du Sud sur cette dernière journée de l’Ulsan PWA World Cup avec une compétition qui a bien failli laisser un goût très amer à certains, à un petit heat près.
Comme annoncé, le vent est bien au rendez-vous en cette ultime journée, orienté au secteur Sud cette fois mais toujours aussi inconsistant, le tout accompagné de pluie, d’un fort courant et des déchets flottants qui vont avec.
Entamé dimanche, le slalom n°2 reprend et avec lui une incroyable série de contre-performances pour beaucoup des têtes de série dès les quarts de finale puisque Ross Williams, 3ème au classement général, Pierre Mortefon, 4ème, Malte Reuscher, 6ème, et Antoine Albeau, 7ème, n’accèdent même pas au tour suivant… Le comité de course pousse autant qu’il peut (et à vrai dire on se demande pourquoi vu le maigre spectacle offert), espérant avoir au moins les 8 finalistes de ce slalom et valider ainsi cette seconde élimination. Mais c’est sans compter sur un vent qui n’aura décidément pas été très coopératif tout au long de cette semaine. Et à vrai dire, il valait mieux en rester là plutôt que de terminer sur un classement tronqué et une course bien loin de la réalité sportive sur l’eau, car si les conditions météo sont les mêmes pour tous, le hasard (de se prendre des algues, de percuter un objet flottant, etc…) lui reste sans appel et implacable. Une dernière tentative de courir chez les femmes n’y changera rien et au final, celles et ceux passés très près de la correctionnelle ce mardi peuvent se satisfaire d’avoir sauvé les meubles 2 jours plus tôt au terme d’une bien drôle de semaine… Et pour certains comme Ben van der Steen, 29ème, autant dire qu’ils ont déjà grillé leur joker.
Lena Erdil et Matteo Iachino montent donc sur la plus haute marche du podium de l'épreuve et au chapitre des satisfactions (parce qu’il y en a tout de même !), on ne pourra que se féliciter de la bonne entrée en matière des français avec 3 tricolores dans les 5 premiers (Cyril Moussilmani, 2ème, Pierre Mortefon 4ème et Julien Quentel 5ème) et 5 au total dans le top 10 avec Antoine Albeau 7ème et Pascal Toselli 9ème. Côté féminin, Delphine Cousin reste au contact de ses 2 principales rivales en prenant une bonne 3ème place.
Les hommes ont désormais rendez-vous du 7 au 12 juin prochains en Costa Brava en Espagne pour la 2ème étape de l’année, une épreuve qui, espérons-le, fera vite oublier cette étape coréenne…
Voir le classement femmes après 1 manche
Voir le classement hommes après 1 manche
Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com