Sur un format de medal toujours aussi cruel et contestable à la fois, l’Italienne Marta Maggetti et l’Israélien Tom Reuveny remportent l’or samedi lors de l’épreuve en iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Victorieuse de 8 des 14 courses disputées durant la semaine, l’Anglaise Emma Wilson termine 3ème alors que la Française Hélène Noesmoen, forcément déçue, devra se contenter de la 7ème place…
Souvent capricieux durant la semaine, et obligeant même le report des medal races vendredi, le vent est bien là ce samedi à Marseille avec un Mistral entre 14 et 22 nœuds. Et après 14 courses disputées chez les femmes et 13 chez les hommes, les concurrents repartent donc de zéro ou presque, seuls les leaders étant assurés de remporter une médaille. C’est un format Course Racing court pour lequel opte le Race Management avec un seul bord de près et un vent dont l’angle varie parfois de quelques degrés. Des variations qui vont jouer des tours cruels à certains, tout en souriant aux opportunistes ou aux plus chanceux.
Dès le quart de finale femmes, c’est le cas pour la Péruvienne Maria Belen et la Chinoise Zheng Yan qui tentent l’option tribord et qui repassent en tête alors que la Française Hélène Noesmoen et l’Allemande Theresa Marie Steinlein mènent la course. Et c’est l’Italien Nicolo Renna, pourtant champion d’Europe et champion du monde en titre, qui en fait les frais quelques minutes plus tard chez les hommes. Sans surprises cette fois, les demi-finales voient Sharon Kantor et Marta Maggetti retrouver Emma Wilson en finale alors que chez les hommes, l’Israélien Tom Reuveny et le Néerlandais Luuc van Opzeeland gagnent leur ticket final avec Grae Morris.
Ultra dominatrice ces 2 dernières saisons, mais on le sait aussi, souvent fébrile en medal race, Emma Wilson mène la course, mais loupe de peu le passage de la bouée au vent et se fait dépasser par Maggetti et Kantor. Totalement effondrée, l’Anglaise fait l’amère expérience de dominer la compétition toute la semaine pour finalement repartir avec la médaille de bronze, la même qu’elle avait remportée à Tokyo en 2021…
Chez les hommes, au cours d’une bagarre acharnée entre les 3 hommes, Tom Reuveny prend une option tribord payante lors de la remontée au vent et remporte l’or, lui qui n’était pourtant qu’un outsider en début de semaine. Sans remporter une seule course de la semaine, mais toujours bien placé, il a su rester concentré jusqu’au bout pour être présent le jour J, le tout supporté par tout un pays. Grae Morris voit sa semaine récompensée par une belle 2ème place alors que Luuc van Opzeeland, qui a déjà tout donné en quart et en demi-finale, prend la 3ème place, lui que beaucoup voyaient comme l’un des grands favoris avec Nicolas Goyard…
Cette épreuve en iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris s’achève, rappelant que cette compétition n’a décidément aucune équivalence et que les cartes peuvent être totalement rebattues en une semaine. À la faveur en prime d’un format de medal race qui, décidément, ne fait toujours pas l’unanimité…
Avec les retours sur le terrain (et nos remerciements !) de Valérie Boutet-Massonneau, secrétaire exécutive de la classe iQFOiL, et de Lucas Guiraud, ami de longue date de Nicolas Goyard.
Les réactions après ce 7ème jour de course
Hélène Noesmoen : "Ce format de finales est hyper ouvert, à quitte ou double, et quand ça ne sourit pas, ça s’arrête d’un coup. J’ai pourtant le sentiment de faire une super course mais la réussite n’a pas été de mon côté. J'ai l'impression que j'avais une carte à jouer si je passais un tour. Mais voilà, c'est comme ça. Il n'y a pas beaucoup de regrets à avoir. J’ai élevé mon niveau de jeu au fur et à mesure de la semaine jusqu'à le mettre au plus haut sur la phase finale. C’était mon objectif. Ces Jeux étaient mémorables, c’était exceptionnel de partager ces moments avec ma famille, mes amis et tous les passionnés de sport qui ont vibré à fond cette semaine. Même s’il y a forcément beaucoup de déception aujourd’hui je ne peux être que super fière de la préparation, de l'équipe que j'ai eue autour de moi, de tout ce qu'on a mis en place. On aurait aimé porter la planche à voile française un peu plus haut mais ça n'enlève rien à tout le talent français qu'on a dans cette discipline."
Marta Maggetti : "Je suis très heureuse. Je n'étais pas stressée aujourd'hui. Après avoir terminé la demi-finale, j'ai un peu pleuré, mais ensuite, je me suis concentrée et je me suis dit que je voulais l'or. Dans le premier tour, j'étais proche, mais lors de la remontée au vent, j'ai viré à la marque avant Emma et Sharon, et j'ai donc parcouru moins de distance sur le parcours. Il n'y avait pas de public à Tokyo, pas de foule, donc l'atmosphère ici est différente et c'est tellement agréable."
Tom Reuveny : "J'ai tellement d'émotions. J'ai travaillé dur pendant tant d'années et j'ai fait la Medal Race parfaite. Je ne devais gagner qu'une seule course dans cette épreuve et j'ai gagné la plus importante. Je savais que je devais prendre un bon départ car Luuc et Grae sont très rapides. J'ai utilisé ce que j'ai appris au fil des ans et toutes les courses de médailles que j'ai perdues pour faire de cette course une victoire."
Source : World Sailing - FFVoile
Photos : Sailing Energy/iQFOiL Class