A quand un événement tragique ?

30/07/2017

Un temps en ballotage défavorable samedi sur la Fuerteventura World Cup après avoir loupé sa 1ère finale de la semaine suite à un départ prématuré en demi, Antoine Albeau fait l’effort et reprend la tête de l’épreuve, une épreuve marquée en cet avant-dernier jour de course par la collision très spectaculaire et choquante entre Taty Frans et Pierre Mortefon qui amène à se poser des questions pour la suite…
Comme la veille l’alizé canarien a un petit raté à l’allumage en ce samedi à Sotavento pour l’avant-dernière journée de la Fuerteventura World Cup mais c’est pour mieux se réveiller ensuite et titiller les 45 nœuds à l’anémomètre en fin de journée. La 1ère manche du jour et la 6ème de la semaine voient Antoine Albeau rater sa 1ère finale gagnants lui qui est éliminé pour départ prématuré au tour précédent. Ces 3 principaux rivaux, Ross Williams, Matteo Iachino et Pierre Mortefon en profitent et, à cet instant, la belle 2ème place de Iachino derrière Williams permet à l'italien alors de déloger Albeau de sa place de leader. Mais ces 2 mêmes outsiders ratent l’occasion de confirmer dans la manche suivante en ratant cette fois à leur tour la qualification pour la dernière finale du jour.
Dans un vent prenant des tours et une finale perdants qui a déjà vu le français Valentin Brault s’offrir une chute mémorable, les 8 garçons qualifiés s’élancent pour la finale. Alors que l’attention se focalise sur la bagarre sous le vent entre Antoine Albeau et Pierre Mortefon, avec Antoine Questel en embuscade, c’est sans compter sur Taty Frans, placé plus au vent, qui déboule plein largue à 100 mètres du 1er jibe. Ayant visiblement perdu tout contrôle, il gên et fait chuter Questel avant de s’encastrer littéralement contre Mortefon qui manque de faire tomber à son tour Albeau qui s’en sort in extremis. Le choc est d’une violence inouïe et même Ben Proffitt, le commentateur du live streaming, en perd soudainement tout son enthousiasme légendaire comprenant que quelque chose de grave vient de se passer. Alors que devant Julien Quentel s’envole vers la victoire suivie d’Antoine Albeau et Ben van der Steen, sur le lieu de l’accident, les secours prennent rapidement en charge Taty Frans, auteur de l’incident mais victime la plus sérieuse également de ce terrible fait de course.
Heureusement, un peu plus tard dans la soirée, les nouvelles qui tombent sont rassurantes par Pierre Mortefon tout d’abord qui rassure ses fans sur sa page Facebook mais qui reste très choqué par l’accident puis depuis l’hôpital de Puerto del Rosario au Nord-Ouest de l’île de Fuerteventura où a été admis Taty Frans qui évite l’opération chirurgicale de peu après que sa cuisse ait rencontrée l’aileron affûté de Pierre Mortefon lors du choc..
48 heures après, pour rappel, le tendon du talon d’Achille sectionné d’Ethan Westera, ce nouveau fait de course vient jeter un sérieux trouble sur la fameuse règle du no rules instaurée il y a quelques années avec une collision, certes qui s’est déroulée dans des conditions particulièrement radicales, mais avec un accident grave dont les conséquences auraient pu être tout autre… Sans doute est-il temps pour les instances du PWA World Tour de pondérer l’enthousiasme (ou le manque de discernement) de certains coureurs en compétition avant qu’un événement plus grave n’arrive pour de bon…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com et www.fuerteventura-worldcup.org

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fuerteventura World Cup Antoine Albeau Matteo Iachino Ross Williams

Articles similaires

Marignane PWA World Cup, la finale hommes

Attendue et espérée après une très longue semaine d’attente et...

La guerre des nerfs a bien eu lieu !

Après 6 longues heures d’attente afin de valider 8 heats, la Marignane PWA World...

Live streaming Marignane - Jour 6

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de la Marignane PWA World...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer