Publicité:

523 kilomètres dans la journée !

20/05/2011

523 kilomètres, voilà une distance plus que respectable qui vous occupe une bonne partie de la journée déjà lorsque vous êtes en voiture… Mais 523 kilomètres dans la même journée mais en windsurf cette fois, voilà qui tient tout simplement de l’exploit sportif doublé d’un grain de folie, exploit qu’a réalisé lundi dernier Jacques van der Hout.
Représentant Benelux pour PrydeGroup France dans le civil, Jacques van der Hout est aussi un windsurfer néerlandais passionné de slalom, de vitesse, de GPS et donc logiquement aussi de performance. Abonné comme beaucoup d’autres à des sites comme Gpsteamchallenge.com ou Gps-speedsurfing.com, NED-53 avait déjà à son actif plusieurs journées où il avait parcouru plus de 200 kilomètres et, depuis un moment déjà, un défi très personnel lui trottait dans la tête, réaliser la plus longue distance en windsurf lors d’une journée "normale" de navigation. Après quelques essais infructueux l’an dernier, c’est finalement le lundi 16 mai dernier que le bon timing vent/luminosité était au rendez-vous pour une performance qui fera date.
Sur le plan d’eau de Greveligen - Zonnemaire aux Pays-Bas, c’est à 5h30 du matin que s’est élancé Jacques van der Hout en 7.8 m² NeilPryde RS:Racing EVO III et JP Australia Slalom VII 68 de 112 litres, chaudement équipé et avec lui de quoi reprendre des forces sous la forme de barre énergétiques et de boissons énergisantes. Inlassablement, NED-53 va arpenter le plan d’eau toute la journée, s’accordant de courtes poses et rejoint parfois par d’autres windsurfer pour finalement lâcher le wishbone à 20h, soit 14 heures et 30 minutes de navigation plus tard avec une distance parcourue qui laisse sans voix, 523 kilomètres !!! Toute cette journée de lundi, le vent aura oscillé entre 12 et 25 nœuds avec de longs bords variant entre 1,5 et 7,5 kilomètres selon la marée, l’heure la plus rapide de NED-53 tournant aux alentours des 45 km/h tout de même.
Fait pour le moins étonnant, Jacques van der Hout n’était pas parti au départ pour réaliser une telle performance et le voici donc détenteur d’un record du monde tout à fait officieux puisque seulement validé par ses deux GPS et des amis présents sur le spot le même jour, mais un record on ne peut plus respectable qui force logiquement l’admiration !

 

Source : Jacques van der Hout
Photos : Jacques van der Hout

tags: évènement record distance Jacques van der Hout 523 kilomètres

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer