5 questions à Patrice Belbeoc'h

23/10/2019

Les traditionnelles présentations des nouveautés matos ont vécu sur Windsurfjournal.com et il était temps ! C’est au tour de Patrice Belbeoc’h de répondre aux questions de Windsurfjournal.com et de revenir sur les grandes lignes de la collection Exocet 2020 présentée dernièrement, entre continuité et nouveautés…

 

Windsurfjournal.com : Quelle est la philosophie générale de la collection Exocet 2020 ?
Patrice Belbeoc’h : Comme d’habitude, la philosophie générale d’Exocet est avant tout de faire des planches faciles à faire fonctionner pour tous les pratiquants, sans mettre de côté la performance. C’est un axe qui me tient à cœur depuis toujours et qui semble plutôt apprécié par nos clients. Ce qui est inédit pour 2020, c’est que nous renouvelons un grand nombre de gammes, qui pour certaines, comme les Cross, n’avaient pas bougé depuis plus de 6 ans. Mais nous avons réalisé un gros travail avec Damien Le Guen ces deux dernières années sur des gammes comme les S-Line ou les FreeFoil, dont nous avons su tirer les enseignements pour progresser et innover sur d’autres programmes. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les détails de fabrication et de finition, comme le carbone apparent pont et carène, les nouveaux inserts de straps, les nouveaux pads pour proposer des produits toujours plus aboutis et accompagner cette tendance de marché qui est très positive pour nous en ce moment.

 

WJ : La collection propose des gammes plus réduites que les années précédentes avec l'idée sans doute de revenir à l'essentiel ?
PB : En fait, seules 2 gammes ont été réduites, pour mieux coller aux besoins du marché, les RS, avec 4 modèles au lieu de 6 et les X-Wave avec 5 modèles au lieu de 6. Les autres gammes restent au même nombre de planches, la gamme RF compte même 2 planches de plus. L’offre globale ne se réduit donc pas, nous restons toujours présents sur tous les programmes et continuons à appliquer notre stratégie de garder des planches sur plusieurs saisons. Cela permet en plus de limiter la décote du matériel et de ne pas mettre en difficulté notre réseau avec des promotions permanentes.

 

WJ : Quid du programme des planches de foil qui a mobilisé visiblement beaucoup de travail et de test ces derniers mois ?
PB : Le programme foil a effectivement mobilisé beaucoup de ressources cette année. Lors du développement des FreeFoil l’année dernière, et grâce à des projets un peu ”décalés” comme des prototypes de très petites planches de slalom foil, nous avons appris énormément sur les formes de pont, la répartition de volume, les positions de straps… Tout ceci, ajouté à l’évolution de la pratique nous a incité à faire évoluer la gamme RF. Les RF 81 et 91 première génération étaient un pavé dans la marre avec leur shape spécifique foil innovant. Elles ont 2 ans maintenant, il était temps de les faire évoluer, c’est chose faite avec les nouveaux modèles qui restent toujours autant avant-gardistes avec des spécificités de shape uniques. La gamme est complète, de la toute petite slalom-foil (RF71) à la planche format PWA de 100 cm de large (RF100) en passant par les RF 81 v2 et RF 91 v2. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les foils. C’est un sujet sensible, qui nécessite un vrai savoir-faire en terme de design et de développement. Nous avons commencé naturellement à discuter avec Nicolas Caillou de Zeeko depuis cet été et il y a une vraie synergie dans le développement, la vision du produit et une qualité de design impressionnante. Nicolas a un super niveau en foil et est très ouvert d’esprit en tant que designer. Cela permet de se comprendre immédiatement quand nous lui donnons nos sensations et nos idées, et ça va très vite pour les retranscrire sur un nouveau design et passer à la phase de test suivante, ce qui nous nous permet de proposer une gamme complète pour cet automne, dans la lignée des produits que nous avions au catalogue l’année dernière.

 

WJ : Indémodables, les Cross sont toujours au catalogue, comme la RS en slalom...?
PB : Oui, les Cross sont notre best-seller depuis des années. La génération actuelle a 6 ans et son succès ne se dément toujours pas. C’est toujours une référence en bump & jump, freeride baston. Nous avons raccourci légèrement le shape et pincé l’arrière, pour leur donner un peu plus de polyvalence (maniabilité et réactivité accrues) en gardant les qualités indéniables de ces planches, un super départ au planing, une grande stabilité directionnelle et un super confort dans le capot pour débouler à fond dans le chantier sans se poser de questions. Pour les RS, il y a eu une longue réflexion en interne pour savoir dans quelle direction partir, garder la gamme actuelle, performante et facile pour le grand public, ou la repenser entièrement pour rester dans le match de la concurrence avec des planches très puissantes et plus techniques... Nous parlons d’une gamme de slalom-racing, la F1 des mers, et nous souhaitons revenir sur la PWA cette année. Nous sommes donc repartis d’une feuille quasi blanche, pour aboutir à 4 nouveaux shapes, sans doute les plus performants qu’ait jamais sorti Exocet. Mais nous avons quand même gardé la ”Exocet touch”, un confort de premier ordre pour débouler pendant des heures sans se poser de questions !

 

WJ : Qui des longboards et windSUP qui font également partie du catalogue ?
PB : Ces 2 deux gammes ne bougent pas. Ce sont des shapes aboutis, qui ont leurs aficionados. Ce sont de supers produits de par leur polyvalence. Celle-ci a d’ailleurs été augmentée sur le Windsup 10’ qui se voit doté d’un boitier Deep Tuttle compatible foil. Nous sommes convaincus que c’est ce type de produit, faciles, polyvalents, comme la Windsurfer d’ailleurs, qui ramèneront le grand public au windsurf... C’est une tendance que nous observons déjà depuis 2 ans, ce qui nous rend confiants pour l’avenir.

 

Pour en savoir plus sur Exocet : www.exocet-original.com

 

Source : Patrice Belbeoc’h/Exocet
Photos : Julien Leclerc/Exocet - Damien Le Guen/Exocet

tags: Exocet Patrice Belbeoc'h

Articles similaires

Julien Quentel chez Exocet - XO Sails !

Après avoir annoncé ces derniers jours via ses réseaux sociaux la fin de...

Vidéo : Le double foil Exocet en action

Aperçu à Crozon durant l’Xtrem Gliss Festival, le prototype de double foil...

Test Exocet S3 Carbon Pro

Les promesses de la marque "La nouvelle gamme S line a été...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer