4 courses validées à Palma de Majorque

05/04/2022

1ère régate de qualification pour la Hempel World Cup Series 2022 et 1ère Semaine Olympique de la World Sailing d’après Jeux Olympiques, le Trofeo Sofia Mallorca débute sur les chapeaux de roue lundi à Palma de Majorque aux Baléares avec 4 courses validées en iQFOil dans des conditions ventées.

Annulée par 2 fois en raison de la crise sanitaire, le Trofeo Sofia Mallorca, la célèbre semaine olympique espagnole, est de retour cette saison, la 1ère compétition majeure d’après JO de Tokyo 2020 qui réunit toutes les classes olympiques sur le même plan d’eau. Pour l’occasion, du beau monde a répondu présent à l’exception de l’équipe masculine française qui a programmé un entraînement spécifique à Marseille au même moment.
Après les traditionnelles journées dédiées aux entraînements et à la jauge notamment, c’est ce lundi que débutent officiellement les hostilités sur l’eau avec des conditions quasi hivernales et un vent aux alentours des 25 nœuds accompagné d’un thermomètre qui peine à dépasser les 10° Celsius. Avec 60 femmes et 92 hommes (répartis en 2 flottes) sur la ligne de départ, c’est le format Course Racing qui est rapidement privilégié avec 4 courses à suivre dans chacune des catégories.

Solide gaillard issu de la classe RS:X, l’anglais Samuel Mills prend les commandes de l’épreuve avec 3 victoires sur 4 possibles, suivi de ses compatriotes Finn Hawkins et Andrew Brown. Parmi les rares tricolores présents, Louis Giard tire plutôt bien son épingle du jeu avec une 6ème place et même une victoire dans la dernière course du jour. Champion olympique en titre, le néerlandais Kiran Badloe est bien de la partie, mais se retire par 4 fois en raison de souci avec son foil…
Du côté des femmes, après une 1ère course de mise en jambe, 17ème, la française Hélène Noesmoen abat ses cartes avec 2 places de 2ème et une victoire qui lui permettent de prendre les rênes de la compétition, suivie comme son ombre par l’espagnole Pilar Lamadrid et un beau contingent israélien. 16ème et 1ère française, Lola Sorin sauve l’honneur en ce 1er jour de course alors que Delphine Cousin, Marion Mortefon, Marion Couturier ou encore Lucie Belbeoch sont au-delà du top 20.
Mardi, suite de ce Trofeo Princesa Sofía Mallorca avec des conditions qui devraient être encore ventées après une entrée en matière musclée…

 

Voir les résultats

 

Pour en savoir plus sur le Trofeo Sofia Mallorca : www.trofeoprincesasofia.org

 

Source : Trofeo Sofia Mallorca
Photos : Sailing Energy/Trofeo Princesa Sofía Mallorca

tags: Trofeo Sofia Mallorca Palma Hélène Noesmoen Sam Mills

Articles similaires

3 questions à Andrew Brown

Originaire d’Ecosse et entraîné par un certain Nick Dempsey (3 fois...

3 questions à Hélène Noesmoen

Championne du monde et championne d’Europe en iQFOil en 2021, la française...

La victoire pour Noesmoen et Brown

Dans des conditions plus légères que les jours précédents, la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer