3 questions à Robby Naish

18/11/2016

17ème cette année sur la NoveNove Maui Aloha Classic, c’est tout d’abord un moment très particulier que vivait Robby Naish durant cette finale du PWA World Tour à Hookipa puisque cette épreuve coïncidait exactement avec son tout 1er titre mondial remporté aux Bahamas 40 ans plus tôt en novembre 1976. Pour Windsurfjournal.com, US-1111 revient sur cette date anniversaire un peu particulière, sur le sport en général et sur cette récente Aloha Classic qui restera dans les annales !

 

Windsurfjournal.com : Cette Aloha Classic avait une saveur un peu particulière car, 40 ans plus tôt exactement, tu remportais ton 1er titre mondial aux Bahamas. Quel regard portes-tu sur le chemin parcouru entre ces 2 épreuves ?
Robby Naish : Pour être honnête, je n’ai jamais fait le calcul de mon côté que cela faisait 40 ans en référence à mon titre aux Bahamas. C’est un ami de longue date aux Pays-Bas qui un jour m’a écrit un email pour me le rappeler et au final, je trouve ça plutôt cool ! Cela remonte à très longtemps maintenant et d’être toujours là, d’être toujours actif, de me faire toujours autant plaisir en windsurf et surtout d’être encore capable de pouvoir participer à une compétition avec les meilleurs mondiaux, cela me fait vraiment très plaisir. Je ne suis pas quelqu’un de très nostalgique mais je prends toujours autant de plaisir à aller sur l’eau et je suis toujours autant surpris de tout ce chemin parcouru.

 

WJ : Tu as une très longue expérience en windsurf en tant que professionnel mais aussi en tant que businessman. Que penses-tu du sport de nos jours qui passe parfois par des périodes compliquées en terme de marché alors que la passion des pratiquants semble être plus forte que jamais ?
RN : C’est vrai que parfois je suis un peu découragé par certains aspects du business mais cela n’a jamais entamé ma passion pour le windsurf. Je n’ai jamais mélangé l’aspect sportif et l’aspect business même si c’est parfois difficile de voir où commence l’un et où s’arrête l’autre… Mais lorsque je suis sur l’eau, je ne pense jamais au nombre de planches ou de voiles que j’ai vendu ou chez quelle marque est allé quel rider. Et, contre vents et marées, le windsurf est et reste un sport incroyable !

 

WJ : Ton poulain Kai Lenny a été incontestablement l’homme de la double élimination durant cette NoveNove Maui Aloha Classic, que t’inspire sa performance lui que l’on avait plus l’habitude de voir briller en stand up paddle ?
RN : Le niveau de tous les riders a été impressionnant sur cette épreuve et j’ai été agréablement surpris de voir de très belles choses en surf. Mais, selon moi, Kai Lenny et Bernd Roediger ont été tout simplement incroyables lors de leurs prestations et c’est quelque chose dont je suis très fier. Kai, pour quelqu’un qui finalement ne fait pas tant de windsurf que ça, aurait pu largement remporter cette épreuve. Il a toujours eu le talent et la facilité mais il n’avait pas eu, jusqu’à présent, les conditions pour que son ride devienne plus mature. Maintenant c’est chose faite et il l’a prouvé. Kai Lenny sait comment surfer une vague et finalement peu importe ce qu’il a sous les pieds !


Pour en savoir plus sur Robby Naish : www.facebook.com/RobbyNaishUS1111

 

Source : Robby Naish
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Robby Naish PWA World Tour NoveNove Maui Aloha Classic

Articles similaires

Du slalom dans les vagues avec Robby Naish

Si les premières compétitions en Slalom X ne débuteront qu’au mois de...

Robby Naish à Lanes

La semaine dernière, le nord de l’île de Maui à Hawaii accueillait des...

Une session en kona wind à Maui

Compétition qui doit avoir lieu sur un total sur 5 jours autorisés entre le 23...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer