3 questions à Pierre Mortefon

14/06/2016

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en tête du classement annuel en slalom, le français Pierre Mortefon est bel et bien en orbite pour un titre mondial dans sa discipline de prédilection qu’est le slalom. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette Catalunya PWA World Cup particulièrement difficile pour les nerfs…

 

Windsurfjournal.com : Comment as-tu géré l'attente entre ces 2 manches et au final ces 6 longues journées ?
Pierre Mortefon : Ce n’était pas évident à gérer d’autant plus qu’au final nous avons couru les jours où les prévisions météo étaient les plus pessimistes … Mais bon je commence quand même à avoir l’habitude et à savoir ce que je dois faire pour rester dedans sans trop me mettre de pression ! Je dirais aussi que c’est cool d’avoir un bon groupe autour de moi avec qui on sait se concentrer très rapidement mais avec lequel on peut aussi bien rigoler quand c’est le moment ! Donc entre les 2 manches, les allers-retours sur la plage avec le matos, sur l’eau pour essayer de voir si ça peut le faire et les châteaux de sable, on arrive toujours à se caler une petite partie de Yams ou une bonne belotte coinchée ! Néanmoins le dernier jour, cela vraiment été compliqué à gérer ! Il y avait un podium 100% friends qui se profilait avec Pascal Toselli et Tristan Algret et 1 heure avant la fin, voilà le vent qui, comme d’habitude, décide de pointer son nez au dernier moment. J’étais à la fois stressé de "tout perdre" mais d’un autre côté, j’étais confiant dans ces conditions, j’avais en tête le scénario de l’an dernier où cette dernière journée m’avait sauvé alors je me disais que c’était faisable de refaire la même chose bien même si j’étais cette fois dans la position du chassé…

 

WJ : Peux-tu nous parler de cette finale n°2 durant laquelle tu jibes dernier et tu remontes finalement en 4ème position ?
PM : Le vent était vraiment léger et je trouve que le comité de course a un peu trop forcé. Tout le monde savait que le créneau de vent allait être court et du coup tout s’est enchainé très vite avec peu de pause entre chaque heat, voire même pas du tout ! J’ai même pris le chrono de la finale durant mon bord de près ! J’ai pris un départ correct mais pas le meilleur. Certains riders de cette finale n’avaient pas grand-chose à perdre et ont pris beaucoup plus de risques. Sur le 1er bord, le vent était vraiment très léger, j’ai même dû pomper les 70 à 80 derniers mètres pour arriver à la bouée. Au jibe, tout le monde était arrêté et très serré, je suis même tombé pour repartir dernier de ce premier jibe. Là, je n’avais plus beaucoup de question à me poser, je me suis dit aller ne lâche rien et reste intelligent pour remonter 1 ou 2 places ça sera déjà bien ! Au final, le vent a continué de baisser, j’ai tout donné  A chaque bouée, il y avait 1 nœuds de moins mais j’ai du matos qui plane terriblement bien, j’étais en forme et je ne voulais pas lâcher cette victoire bêtement alors j’y ai cru ! 

 

WJ : C'est ta 3ème victoire en coupe du monde et tu es désormais en tête du classement annuel, comment vas-tu gérer la suite (et la pression ?) et notamment la prochaine étape à Fuerteventura fin juillet ?
PM : Oui, une 3ème victoire au compteur, cette fois dans le vent ultra léger cela confirme que je suis polyvalent et c’est bon pour la suite notamment avec certains évènements qui nous attendent ! Normalement, Fuerteventura devrait finalement débloquer le compteur des manches, je l’espère. Je n’ai pas de pression particulière, je vais maintenant me reposer, me préparer pour ensuite essayer de faire ce que je sais faire, le mieux possible !  J’ai donc maintenant une victoire dans la pétole, 1 dans le vent léger, 1 dans le médium alors de quoi un mec du Sud de la France peut-il rêver de mieux maintenant ???  

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Pierre Mortefon Catalanya PWA World Cup PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...

3 questions à Adrien Bosson

En terminant 3ème de la PWA Surf World Cup Podersdorf en Autriche le week-end dernier, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer