3 questions à Pierre Mortefon

10/12/2015

Vainqueur de l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA en Nouvelle-Calédonie, sa 2ème victoire de la saison en coupe du monde, Pierre Mortefon réalise la saison quasi parfaite lui qui, à égalité de points avec Antoine Albeau, empoche le titre de vice-champion du monde PWA 2015 en slalom ! Pour Windsurfjournal.com, FRA-14 revient sur cette folle dernière étape de l’année…

 

Windsurfjournal.com : T'attendais-tu à un tel scénario en tout début d'épreuve et ce suspens maintenu toute la semaine jusqu'au dernier jour de course ?
Pierre Mortefon : Pas vraiment, mais c’est ce qui rend le truc génial ! Ce n’est jamais fini… Il fallait être prêt à affronter déjà une belle semaine de compétition bien éprouvante physiquement avec des conditions exigeantes, alors rajouter à cela tout cette pression, cela donne un évènement de malade et beaucoup de suspens pour l’ensemble du public, mais aussi des coureurs. C’est dur mais c’est bien ! 

 

WJ : Comment résumerais-tu cette épreuve alors que dans le même temps, ton destin et le possible titre mondial ne dépendait pas que de tes seules performances ?
PM : Si on prend tous les détails que tu énumères, c’est sûr que c’était plutôt mission impossible. Antoine Albeau et Matteo Iachino était un chouilla devant, mais ce chouilla au niveau où l’on joue était déjà bien grand. Concernant mon destin, oui je ne l’avais pas totalement entre les mains, mais par contre je n’ai jamais lâché et j’y ai cru jusqu’au dernier moment, j’ai tout donné et c’est vraiment quelque chose dont je suis fier. A moi maintenant d’arriver à la fin de l’année en ayant toutes les cartes entre les mains. J’ai aussi très bien navigué en me donnant les moyens de remonter au classement et de gagner cet évènement pour continuer à croire au titre de champion du monde. Ça a été une longue compétition avec beaucoup de jours courses et j’ai su tenir la route du début à la fin. Il y a eu 2 ou 3 moments de doutes, 2 ou 3 heats de qualifications difficiles mais j’ai à chaque fois su redresser la barre et fait en sorte de marquer le moins de points possibles ! 

 

WJ : Vice-champion du monde PWA de slalom cette année à égalité de points avec Antoine Albeau, vainqueur de 2 étapes cette saison et 1er au Défi Wind, 2014 avait été une belle année, 2015 l'est encore plus, réalises-tu tout ce qui arrive ?
PM : Je ne sais pas vraiment si je réalise. Pour être honnête je suis épuisé ! Tant sur le plan psychologique que physiquement. Comme tu le dis, j’ai vécu la plus belle saison de ma carrière avec des victoires toutes plus incroyables les unes que les autres, des compétitions de folie, des hauts et des bas. J’ai aussi beaucoup voyagé en faisant le pari de participer à pas mal d’événements promotionnels pour découvrir de nouveaux spots et partager avec un tas de passionnés des quatre coins du monde. Je termine avec un titre de vice-champion du monde, moi le petit jeune que l’on annonçait comme chanceux l’an dernier après mon podium sur cette même Airwaves Nouméa Dream Cup PWA. J’ai su continuer dans la voie qui me convient, progresser, apprendre et avancer ! J’étais sur la gauche du podium l’an dernier, cette année à droite alors il ne reste plus qu’à continuer pour être en haut ! Vivre tout ça à Nouméa avec le soutien d’un public hors norme, ça fait chaud au cœur.

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Pierre Mortefon PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup PWA

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer