3 questions à Emmanuel Messiaen

11/12/2017

L’information tombait il y a une semaine exactement, marque bien connue pour ses fameux Flying Phantom, les sportifs et spectaculaires catamarans à foils, Phantom International s’invite dans le business du windsurf avec une nouvelle ligne de voiles intitulée Iris. Ancienne figure de chez NeilPryde et aujourd’hui marketing manager pour Phantom International, Emmanuel Messiaen revient sur cette naissance…

 

Windsurfjournal.com : Au-delà du fait qu'Alex Udin, le fondateur de Phantom International, comme toi êtes windsurfers, qu'est-ce qui a motivé cette démarche et la naissance de cette collection sur un marché du windsurf qui pourrait sembler déjà saturé ?
Emmanuel Messiaen : Tout d’abord oui c’est la passion pour le windsurf et surtout notre goût du challenge qui nous ont poussé à proposer cette ligne de voiles. C’est vrai que le marché compose avec beaucoup d’autres acteurs mais nous nous différencions avec un ADN technologique et une approche de la distribution différente. Aujourd’hui, les marques proposent toutes des produits attractifs mais leurs structures ne leur permettent pas de proposer un rapport prix/produit optimal. La collection Iris proposera des voiles haut de gamme jusqu’à 30% moins chers que certains majors et avec un rapport qualité/performance/poids imbattable. Les designs se veulent minimaliste, hi-tech et exclusifs à la fois avec les versions LTD, nous allons sans aucun doute trouver rapidement notre clientèle.

 

WJ : Avanti Sails propose des voiles à membrane, North Sails s'y est intéressé il y a longtemps et se penche à nouveau sur le sujet avec une voile de vagues, qu'est-ce que ce matériau apporte aux pratiquants et pourquoi les marques de windsurf s'y intéressant tant ?
EM : Les membranes ou fibres orientées proposent une résistance à l'allongement et un poids qui ne peut pas être égaler avec le monofilm et le X-Ply (monofilm tramé). Le confort en navigation est également un atout considérable pour pousser au maximum les performances des voiles. Le problème numéro 1 est cependant le coût. Une marque major aura du mal à proposer ce type de voile à des prix raisonnables. Avec notre e-distribution nous le pouvons car nous ne voulons pas sacrifier les qualités du produit pour réduire les coûts.

 

WJ : Les voiles à membrane sont-elles l'avenir du windsurf ?
EM : Le monofilm a été une révolution, les membranes le seront sûrement en terme de poids et de performances mais surtout en terme de longévité. Maintenant, il faut garder l’esprit ouvert pour faire évoluer les voiles quand il y raison de le faire. Notre politique n’est pas de changer la collection chaque année pour éviter la dépréciation des produits et avoir le temps de trouver la véritable évolution pour une prochaine collection.

 

Source : Emmanuel Messiaen/Phantom International
Photos : Phantom International

tags: Emmanuel Messiaen Phantom International Iris

Articles similaires

Phantom se lance dans le windsurf !

Ceux qui suivent de près notre page Facebook s’en souviennent sûrement, il y...

3 questions à Emmanuel Messiaen

One Design Racing Event Manager et International Windsurfing Sales Manager pour le compte de...

L\'oeil d\'Emmanuel Messiaen

One design product manager chez Pryde Group International, Mr RS:X et RS:One pour faire plus...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer