3 questions à Delphine Cousin

25/04/2017

Un temps "bousculée" lors du tout 1er slalom de la saison sur l’étape marignanaise du Bret’s Funboard Tour AFF il y a quelques jours, Delphine Cousin n’aura finalement pas tardé à remettre les points sur les I en s’adjugeant les 3 manches suivantes du week-end et en remportant l’épreuve haut la main. Pour Windsurfjournal.com, la championne de France en titre revient sur cette 1ère compétition de l’année et le record de participation féminine sur cette épreuve du circuit français.

 

Windsurfjournal.com : Comment résumerais-tu cette épreuve du Bret's Funboard Tour AFF à Marignane en quelques lignes et peux-tu nous parler notamment du Slalom n°1 durant lequel tu sembles avoir eu du mal à "rentrer dedans" avec ta modeste 4ème place en finale ?
Delphine Cousin : Encore une fois le spot du Jai a été à la hauteur de sa réputation avec du vent léger mais aussi du fort Mistral le dimanche ! L’organisation était au top  et nous avons pu courir un total de 4 manches pour la flotte féminine. Pour le slalom n°1, j’ai pris un bon départ et j’étais à la bataille avec Marion Mortefon pour le 1er jibe mais sur la fin du premier bord, j’ai pris une petite algue dans l’aileron qui m’a fait complètement ralentir. J’étais folle sur le coup mais j’ai quand même essayé de continuer la course. J’ai évidemment essayé d’enlever l’algue en sautant mais le vent était assez léger et c’était impossible. J’essayais de contenir les filles qui étaient derrière moi mais avec le long parcours qui était mis en place, je n’ai pas pu résister et j’ai quand même réussi à sauver les meubles en terminant 4ème. Ce sont des choses qu’on ne contrôle pas et, malheureusement, ça fait partie de la course … J’ai relativisé après en me disant qu’on allait faire d’autres manches et que je n’y pouvais rien. 

 

WJ : Cette épreuve avait des airs de "petite PWA", que t'a inspiré le niveau général sur l'eau et la montée en puissance notamment des jeunes ?
DC : Nous étions 25 filles et ça c’est vraiment super ! Nous avons pu faire un tour de qualification comme en coupe du monde ce qui permet de se mettre un peu en jambes. Le niveau a bien augmenté par rapport à l’an dernier. Dans le baston, Marine Hunter a montré une belle vitesse et mettait la pression pour attaquer toujours plus sur les bords. Il y a aussi des nouvelles têtes que nous avions déjà pu repérer en Nouvelle-Calédonie il y a 2 ans comme Lilou Granier qui sont capables de faire de très belles choses. J’ai aussi été assez impressionnée par le niveau de filles plus jeunes qui ne se sont pas démontées le dernier jour avec le Mistral super fort et qui ont fait toutes les manches comme la guadeloupéenne Jamaine Carlotti. En règle générale, le niveau est monté d’un bon cran cette année et je pense qu’on l’aurait encore plus remarqué si les conditions n’avait pas été aussi extrêmes. 

 

WJ : Le circuit AFF a été pour toi une "école", d'autres jeunes poussent désormais sur les étapes du circuit national, que t'inspire le succès de cette épreuve, d'un point de vue sportif comme de celui du nombre de participants ?
DC : C’est certain que le circuit AFF, c’est le tremplin vers la coupe du monde PWA. A l’époque où j’ai commencé, il y avait beaucoup moins de filles donc aujourd'hui je pense que pour les plus jeunes c’est un réel atout de pouvoir se confronter à une vrai flotte avec un niveau assez serré dans le milieu du classement et en même temps de pouvoir se confronter à des filles comme Marion Mortefon, Maëlle Guilbaud et moi qui participons à la coupe du monde. Je pense qu’il y a une réelle nouvelle génération qui se met en place et ça fait plaisir ! Pour moi, cette épreuve à Marignane est un grand succès tant au niveau de la participation mais aussi sportivement avec des filles de toute la France, Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe comprises !

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.delphinecousin.com

 

Source : Delphine Cousin
Photos : J.Lacave/AFF 2017

tags: Delphine Cousin Bret’s Funboard Tour AFF Marignane

Articles similaires

3 questions à Delphine Cousin

Avec 4 titres de championne du monde PWA à son actif, dont un doublé foil/slalom...

Une chill session à Carnac

Pratique devenue particulièrement élitiste et qui vise désormais la...

Équipe de France Extrême Glisse 2023

La Fédération Française de Voile (FFVoile) est une des plus importantes...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer