3 questions à Delphine Cousin

13/04/2016

En remportant les 4 manches de la 1ère étape de l’AFF Funboard Tour à Marignane le week-end dernier, et le classement général féminin par la même occasion, Delphine Cousin confirme son statut de patronne du slalom français ! Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur sa prestation de bon augure pour la suite de la saison.

 

Windsurfjournal.com : Après ta victoire sur la Saint-Barth Fun Cup et ton matériel fin prêt pour la saison, comment abordais-tu cette épreuve AFF Marignane où tu remettais en jeu ton titre national ?
Delphine Cousin : J’étais très impatiente de recommencer la nouvelle saison ! Nous avons eu un stage Equipe de France à Marignane juste avant l’épreuve et avec les autres filles comme Marion Mortefon, Estelle Barre, Maëlle Guilbaud et Lucie Hervoche, nous avons pu bien nous préparer pour cette épreuve. Lors de l’entrainement, j’ai pu voir que j’avais une bonne vitesse et j’aime bien les spots où ça bouge un peu comme celui du Jaï. J’ai abordé l’épreuve assez sereinement même si les prévisions annonçaient du vent très fort et que nous savions que ça allait être difficile. 

 

WJ : 4 manches, 4 victoires, tu rends une copie parfaite au terme du week-end, quelle analyse fais-tu de ta performance sur cette épreuve et quels enseignements en tires-tu ?
DC : Je suis très contente d’avoir remportée les 4 manches dans des conditions en plus assez différentes à chaque fois. Je suis très satisfaite d’avoir remporté la seconde manche à laquelle le vent oscillait entre 35 et 40 nœuds ! Nous avions toutes sorties les voiles de vagues car il fallait se rendre à l’évidence quand les garçons naviguent entre 5.0 et 5.8 m², ça devient compliqué pour les filles de rester en voile de slalom ! Après une longue bagarre avec Marion sur cette manche j’ai finalement réussi à prendre l’avantage sur le dernier bord, ça s’est joué à même pas un 1 mètre sur la ligne d’arrivée ! Je tire un bilan très positif de cette épreuve qui me met en confiance pour aborder la première étape de coupe du monde qui aura lieu en Corée !

 

WJ : Cette épreuve s'est également distinguée par le nombre record de participantes, qu'est-ce que cela t'inspire et est-ce important à tes yeux de toujours participer au circuit français, saison après saison ?
DC : C’est vraiment génial qu’il y ait eu autant de filles sur cette épreuve ! Après des années difficiles en termes de participation féminine on sent vraiment qu’il y a une nouvelle génération de slalomeuses qui en veut et ça fait plaisir ! Nous avons couru en poule ce qui nous rapproche plus du vrai format de slalom. J’espère que cette dynamique va continuer sur les prochaines épreuves et dans les années à venir ! Pour moi la participation au championnat de France est importante car déjà il y a tout de même un titre en jeu. De plus, ça reste un moyen pour moi de me préparer aussi pour la saison internationale et d’essayer des choses en format de course afin d’être le plus précise possible dans mes choix tactiques et techniques.

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.delphinecousin.com

 

Source : Delphine Cousin
Photos : J.Lacave/AFF 2016

tags: 3 questions à Delphine Cousin AFF Funboard Tour Marignane

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer