3 questions à Antoine Questel

15/12/2016

Aux avant-postes sur l’AFF Bret’s Funboard Tour cette saison, Antoine Questel remporte le 3ème titre de Champion de France en slalom de sa carrière et reste incontestablement l’une des valeurs sûres tricolores dans la discipline. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur sa saison nationale et internationale…


Windsurfjournal.com : 2 victoires d'étapes, 2 places de 2ème sur les 4 étapes validées, c'est une victoire sans partage ou presque et un beau titre de Champion de France AFF/FFVoile que tu viens de remporter, que t'inspire ce titre et ta saison sur le plan national ?
Antoine Questel : Oui effectivement c’est un beau titre puisque nous avons validé les 4 étapes avec au minimum 3 manches par étape ce qui n’arrive pas souvent surtout quand nous nous retrouvons sur des évènements de 3 jours pour la plupart d’entre eux. 13 manches courues sur l’année dans des conditions variées contre 19 sur l’ensemble des étapes de la PWA, c’est plutôt pas mal ! L’AFF c’est aussi pour moi une façon de pouvoir me régler sur les phases de départ et de rester dans une dynamique sportive mais je ne cache pas que mon objectif était aussi de récupérer mon titre après mes victoires en 2012 et 2013.

 

WJ : Tu es sur le circuit AFF depuis de nombreuses années maintenant. Ce circuit reste un vivier de futurs champions et de nombreux jeunes ont pointé le bout de leur nez, que penses-tu de cette dynamique qui fonctionne toujours…?
AQ : Ma première AFF, j’avais 16 ans, c’était en Formula Windsurfing à Saint-Malo et aujourd’hui cela fait aussi 16 ans que je suis sur le tour AFF. C’est un vivier de futurs champions car nous sommes tous, dans le top 25 de la PWA, passés par là et même en étant aux avant-postes, on en apprend toujours… C’est très bien qu’il y ait ce tour, il permet de former tous ces jeunes de nos jours et d’ailleurs, je suis assez surpris, surtout cette saison, de voir autant de jeunes motivés ! En tout cas, la relève est bien présente !

 

WJ : Tu termines 17ème en slalom sur le PWA World Tour cette année, tu étais 10ème l'an dernier... Le niveau est-il monté encore d'un cran et comme abordes-tu la saison 2017 ?
AQ : C’est vrai que j’ai été un peu en retrait cette saison. Ca a été une année très particulière au niveau des conditions obtenues tout au long de la saison sauf pour l’épreuve qui s’est déroulée aux îles Canaries. Le niveau a aussi pris un cran surtout dans les conditions légères comme cette saison 2016. Depuis 2011, je n’étais pas sorti du top 15 mondial donc pour moi, c’est évident que je suis cette saison en dehors de mes objectifs mais je n’ai pas dit mon dernier mot car je suis dès à présent ultra motivé pour être au top de mon réel potentiel en 2017. Je rentre chez moi à St-Barth d’ici peu pour passer les vacances en famille et ainsi se préparer à tous les niveaux pour réattaquer une nouvelle saison plus que motivé...

 

Pour en savoir plus sur Antoine Questel : www.facebook.com/questelantoine

 

Source : Antoine Questel
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: Antoine Questel AFF Bret’s Funboard Tour FFVoile PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Antoine Questel

Longtemps parmi les meilleurs slalomers français et mondiaux, Antoine Questel tire sa...

Une chill session à Carnac

Pratique devenue particulièrement élitiste et qui vise désormais la...

3 questions à Antoine Questel

3ème du Défi Wind qui vient de s’achever à Gruissan, avec en prime 2...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer