3 questions à Antoine Albeau

31/05/2017

Grand vainqueur de la Catalunya PWA World Cup, dans la discipline du slalom ainsi que du windfoil, la 2ème épreuve de la saison en slalom sur le PWA World Tour qui s’est achevée dimanche dernier en Costa Brava, Antoine Albeau prend logiquement les commandes du classement mondial en slalom avant son étape préférée de la saison à Fuerteventura aux Canaries fin juillet. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur cette victoire, presque, sans partage…

 

Windsurfjournal.com Difficile de mieux commencer la saison, 3ème au Japon sur une épreuve piège, vainqueur en Costa Brava au terme de 8 manches validées, que t'inspire ce début de saison ?
Antoine Albeau : Pour le Japon, c’était déjà bien d’être en finale ! Après dans les conditions que nous avons eues, les 8 derniers qualifiés pouvaient tous potentiellement là gagner. Je ne voulais pas faire d’erreur, j’ai tout de même fini 3ème ce qui était vraiment bien. Ensuite en Costa Brava, on ne sait jamais combien de manches de slalom on va faire sur place du fait de l’incertitude liée à la météo et à ce thermique particulier. Et il s’est avéré que le week-end que nous avons eu a été extra, nous avons quasiment bouclé 8 slaloms, j’en gagne 3, et je fais 2 fois de 2ème et 2 fois 5ème plus une qualification pour la dernière finale que nous n’avons pas pu valider du fait que le vent est tombé. Nous avons couru dans du léger et du médium, c’était pour moi la 1ère épreuve de l’année sur laquelle nous avons pu nous jauger entre riders et j’avoue reprendre le sourire au vue de mes performances en 9.4 et 8.6 m². Nous avons énormément travaillé avec les teams NeilPryde et RRD sur le développement et nous arrivons cette année avec du matériel plus que performant.

 

WJ : De par le nombre de manches, l'épreuve en Costa Brava est plus "parlante", quels enseignements tires-tu de cette épreuve, en ce qui te concerne et concerne tes principaux concurrents ?
AA : Pour les principaux concurrents, on les connait plus ou moins tous au fil du temps. Nous allons voir comment se déroule l’année pour eux. Maintenant, la saison n’est pas gagné car il y a de l’a concurrence et c’est normal, je vais essayer de faire de mon mieux pour finir au mieux. Je suis confiant. Fuerteventura arrive bientôt, nous allons voir comment marche notre matos de vent fort.

 

WJ : A bientôt 45 ans, force est de constater que le poids des années ne semblent pas avoir d'emprise sur toi, comment ont évolué tes entraînements, ta préparation mais aussi ta manière de voir les choses au fil des années ?
AA : Je me suis bien entrainé cet hiver, je suis allé à Tarifa où des entraînements sont organisés et c’était parfait. Ensuite je suis allé m’entrainer à Maui avec le team NeilPryde et là aussi, nous avons fait du beau boulot de navigation. Physiquement, je vais bien aussi, l’an passé mon genou m’a bien gêné, je n’ai pas pu faire d’entrainement hivernal. Cette année je suis arrivé sur le début du tour prêt, j’ai aussi beaucoup travaillé sur le programme foil avec toute l’équipe de recherche et de développement de NeilPryde. Nous avons les meilleurs produits du moment et j’ai hâte de voir l’évolution de cette nouvelle discipline.

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Antoine Albeau PWA World Tour Catalunya PWA World Cup

Articles similaires

Antoine Albeau, l'interview par Wind Lounge

Il y a 1 an presque jour pour jour (cf notre article du 8 mars 2023), Antoine Albeau se...

Une édition 2023 décevante

Peu de vent et peu de nouveaux records, le Lüderitz Speed Challenge 2023 s’est...

3 questions à Antoine Albeau

Présent cette année sur l’intégralité du Lüderitz Speed...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer