3 questions à Tom Arnoux

14/09/2020

4ème des IQFoil European Championships qui se tenaient à Silvaplana en Suisse fin août, le marseillais Tom Arnoux est la bonne surprise tricolore de cette épreuve lui qui est issu de la filière RS:X et qui s’entraîne au Pôle France de Marseille depuis 2017. En pleine préparation désormais pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il revient avec Windsurfjournal.com sur cette performance et sa semaine en terre helvétique.

 

Windsurfjournal.com : Après ta 23ème place sur le Formula Foil World Championship (FFWC), comment as-tu abordé cette toute 1ère épreuve en IQFoil à Silvaplana ?
Tom Arnoux : Le Formula Foil World Championship était une compétition d'entraînement mais aussi ma 1ère internationale en foil ! J'aurai pu faire bien mieux que 23ème mais ce n'était pas l'objectif, j'ai levé le pied sur la fin du championnat pour préparer l'Europe IQ Foil qui était le lendemain du dernier jour du FFWC, en gros pas de jour de repos... Cette 1ère épreuve en IQFoil a permis à tout le monde de remettre les compteurs à zéro et de se dire mentalement qu'il n'y avait pas de leader potentiel, même s’il y en avait. Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure sans objectif pour pouvoir repousser mes limites tant que je pouvais !

 

WJ : Tout au long de la semaine, tu tires plutôt bien ton épingle du jeu pour prendre finalement la 4ème place de l'épreuve. Si on t'avait dit avant l'épreuve que tu serais dans le dernier carré, qu'aurais-tu répondu ?
TA : J'aurai répondu "Pourquoi pas ? Je n'ai pas forcément toutes les qualités requises mais je sors de la RS:X et tout peut arriver quand on travaille dur avant une compétition". Après le niveau était très élevé dans le devant de la flotte et je ne m'attendais pas à jouer avec eux à ce niveau.

 

WJ : Tu as une grande expérience en RS:X, quels enseignements tires-tu de la transition vers ce nouveau support IQFoil et comment aimerais-tu le voir évoluer ?
TA : La RS:X représentait vraiment le sport olympique, c'est à dire que l'on peut s'entraîner de 0 à 30 nœuds en ayant le même gabarit et il n'y avait pas moyen de râler parce que le vent était trop fort ou trop léger en compétition, si tu étais trop lourd c'était ton problème. L’IQFoil tend vers cette évolution avec des plages de vent plus petites pour le moment ! Bien sûr qu'il y aura un "poids de forme" pour être régulier dans toutes les conditions, à l'Europe, les "poids lourds" se plaignaient du manque de vent en final mais les "légers" comme moi en profitaient à 100%. Tout ça pour dire que l’IQFoil doit retenir des leçons de la RS:X, et que les slalomeurs de la PWA doivent s'adapter à l'IQFoil et non adapter l’IQFoil à eux... J'aimerai que l'IQFoil reste une discipline ouverte tout en mettant en avant la partie professionnelle du sportif, que tous les événements soient diffusés en direct avec un speaker, comme à Silvaplana ! Ce sport est spectaculaire alors mettons-le un maximum en avant!

 

Pour en savoir plus sur Tom Arnoux : www.facebook.com/TomArnouxFra152

 

Source : Tom Arnoux
Photos : Sailing Energy - DR



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Tom Arnoux IQFoil European Championships Engadinwind Silvaplana

Articles similaires

De beaux championnats et des français placés !

Du 19 au 26 novembre, Limassol sur l’île de Chypre accueillait les RS:X Youth...

Clap de fin à Brest

En ce samedi, pour l’ultime journée de ce Techno 293 World Championship, le vent ne...

312 jeunes à Torbole !

Dans un sport que l’on dit vieillissant, la classe Techno 293 est sans aucun doute la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer