3 questions à Thomas Traversa

19/07/2016

En terminant 5ème du dernier Gran Canaria Wind and Waves Festival à Pozo Izquierdo, Thomas Traversa assure l’essentiel sur une épreuve qu’il apprécie guère et reste en lice pour un podium, voire plus, cette saison… Interview du champion du monde 2014 de la discipline.

 

Windsurfjournal.com : On sait que tu n'es pas très fan de cette épreuve à Pozo, dans quel état d'esprit es-tu arrivé ?
Thomas Traversa : Le tour commence chaque année par cette épreuve difficile avec très peu de vagues la plupart du temps, à force on s'habitue... Comme lors des saisons précédentes, l'objectif pour moi est de faire de mon mieux pour rester au contact des meilleurs avant les autres épreuves qui sont plus ouvertes. Cet hiver, je me suis motivé à envoyer un maximum de doubles en bâbord car il faut vraiment être solide en sauts pour passer des tours à Pozo.

 

WJ : Comment résumerais-tu cette épreuve en quelques lignes, ta 5ème place, les petites vagues, le vent très fort la journée de jeudi ?
TT : On a eu des conditions assez classiques pour Pozo, à savoir un bon 45/50 nœuds et des gros clapots en guise de vagues, ce qui a obligé la direction de course à nous juger sur deux sauts et un seul surf. Les quelques riders capables de claquer un 360 frontside quasiment sans vagues s'en sont bien sortis, pour les autres comme moi, la clé était d'enchaîner un maximum de turns pour grappiller un score correct au surf. Ensuite tout donner en sauts, envoyer un double et prier pour trouver une rampe à backloop, sinon utiliser un clapot et la force du vent pour faire un gros late forward. Bref des conditions vraiment difficiles mais je m'en suis à peu près sorti, je bats Marc Paré au premier tour puis je passe en quarts après un heat chaud contre Antoine Martin qui pose le seul push forward de la compète. Ensuite je perds contre Alex Mussolini plus fort en surf avec ses 360° et qui en plus pose un double histoire de ne me laisser aucune chance.

 

WJ : Tu commences à avoir une certaine expérience du circuit mondial, outre ton titre mondial dans la discipline en 2014, quels enseignements tires-tu de cette épreuve ?
TT : Le niveau continue clairement de monter, surtout à Pozo, il faut non seulement envoyer des gros sauts mais aussi surfer avec style et engagement. Au final à part Philip Köster qui accroche le podium uniquement grâce à sa supériorité en sauts, ce sont les 3 riders les plus complets, stylés et intelligents qui se partagent les premières places à savoir Victor Fernandez, Jaeger Stone et Alex Mussolini. De mon côté, une 5ème place est un bon résultat, je profite de mon expérience et de mon tableau assez favorable en tant que tête de série mais malgré tout j'ai dû me donner à 100% pour en arriver là, à Pozo plus qu'ailleurs il n'y a pas de heats faciles. Je me retrouve en bonne position pour le reste de la saison et je suis content de continuer à progresser sur mes sauts bâbord, de point faible il y a quelques années c'est presque devenu un de mes points forts dans ces conditions de vent fort et petites vagues.

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.facebook.com/thomastraversaf3

 

Source : Thomas Traversa
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Thomas Traversa PWA World Tour Gran Canaria Wind and Waves Festival

Articles similaires

Waves Whisperers

Durant l’hiver, Pierre Bouras a accompagné Thomas Traversa, Adrien Bosson et Antony...

Slow-motion Windsurfing

Début janvier, Thomas Traversa s’est envolé pour l’île de...

Nouvelle Da Curve… Tabou or not to be…

[Article sponsorisé]   [photo2] 1/ Salut Fabien, tu es le shaper à...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer